Début décembre va paraître le numéro 8 de la revue Parages du Théâtre National de Strasbourg. Cette revue de création et de réflexion consacrée aux auteur·rice·s de théâtre contemporain. Le numéro 8 propose, entre autres, deux focus : l’un porte sur un auteur majeur de notre temps, Martin Crimp, et l’autre, sur Les Solitaires Intempestifs, maison d’édition dont on peut reconnaître le rayonnement et la richesse du catalogue.
Dans le contexte de ce second confinement, Stanislas Nordey a souhaité à nouveau, par un geste urgent de soutien aux écritures contemporaines, passer commande auprès de 15 auteur·rice·s. Celle-ci vise à écrire une forme brève toujours à partir du thème : « Ce qui (nous) arrive ».
Par-delà l’enjeu littéraire et dramaturgique, ce projet défend un axe pédagogique fort : provoquer une rencontre entre un·e élève des sections Jeu et Mise en scène du Groupe 46 de l’École du TNS et un·e auteur·rice. Nous envisageons de constituer quinze binômes auteur·rice/acteur·rice. C’est la possibilité, dans le parcours de l’élève, de découvrir la singularité d’une langue, de pouvoir la porter, et la faire entendre.
L’ensemble de ces textes sera joué dans un cadre qui sera précisé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et voué à être publié par les éditions Espaces 34.
Commande d’écriture
Julie Aminthe
Anne Brochet
Guillaume Cayet
Sonia Chiambretto
Marie Dilasser
Thibault Fayner
Roland Fichet
Julien Gaillard
Claudine Galea
Jean-René Lemoine
Fanny Mentré
Sophie Merceron
Mariette Navarro
Christophe Pellet
Frédéric Vossier
Parution PARAGES | 08 : le 3 décembre 2020
Prix à l’unité 15€
Prix à l’abonnement 40€ pour 4 numéros
Diffusion et distribution
Vente à l’unité et par abonnement sur tns.fr/parages et sur les sites de vente en ligne ou en librairie
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !