Après d’importants travaux de rénovation (depuis mai 2008), le Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne rouvrira ses portes le 11 novembre. Son directeur Christian Schiaretti proposera une mise en scène de « Ruy Blas » de Victor Hugo en coproduction avec les Tréteaux de France, son nouveau directeur Robin Renucci interprétera Don Saluste.
Les spectateurs découvriront une grande salle de 667 places, appelée Roger Planchon en l’honneur du metteur en scène qui a dirigé le théâtre pendant 30 ans (1972-2002). Une petite salle modulable de 252 places est déjà ouverte. Le théâtre, d’une superficie totale de 15.000 mètres carrés, dispose désormais de quatre salles de répétition, d’un foyer, d’un atelier-costumes, d’un bar et d’une brasserie où trois chefs lyonnais vont officier. Les travaux d’un montant de 32,8 millions d’euros ont été financés par le Ministère de la Culture, la ville de Villeurbanne, la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Une bonne nouvelle pour ce théâtre qui mérite bien d’être à nouveau en fonction ; nous nous rappellerons l’excellente mise en scène de Christian Schiaretti avec ses « Molière » qui avait été poursuivi par ce « par-dessus bord » qui pour les amoureux du théâtre (7 heures) ont été un ravissement avec entre autre interprête Isabelle Sadoyan-Bouise à qui j’envoie mes plus profonds respects au passage… J’ose imaginer être tenu au courant pour la couturière du Ruy Blas deChristian Schiaretti, dans cette perspective, veuillez vous ainsi que toute l’équipe du T.N.P. Villeurbanne agréer l’expression de mes meilleurs sentiments
Confraternellement.
Ric-Martial ALEBERTINI
P.s. : C’est dans le Sud-Ouest aujourd’hui que ma présence d’acteur a été retenue et j’en suis fort satisfait… à bientôt !