La Fondation Jacques Toja qui était présidée par François de Gaspéris a décidé de se dissoudre. Le Conseil d’Administration a décidé de confier les missions de cette fondation reconnue d’utilité publique Théâtre national de La Colline dirigé par Wajdi
Mouawad.
Première fondation reconnue d’utilité publique exclusivement au service de l’art dramatique, la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre œuvre depuis 1983. Elle a été crée par le comédien Jacques Toja (décédé en 1996). Il a été pensionnaire, sociétaire puis Administrateur général de la Comédie-Française. Le public le plus âgé le connait pour son rôle du roi Louis XIV dans la saga des Angélique au cinéma. En créant cette fondation, Jacques Toja a voulu avant tout : « Favoriser, notamment par des aides financières, la réalisation de productions théâtrales consacrées aux œuvres du répertoire, et plus spécialement du répertoire français. Eu égard à la qualité reconnue de certains textes, la fondation pourra également apporter son soutien à la création d’œuvres contemporaines ».
162 pièces ont été soutenues au cours de 35 saisons théâtrales. Le Théâtre National de la Colline a été choisi pour poursuivre les actions de la fondation en direction de la création, de la jeunesse, des auteures et auteurs de théâtre et des artistes interprètes, sont créés (pour une durée minimale de neuf ans, modalités ajustables selon les résultats d’évaluations triennales).
Le Théâtre National de la Colline va créer:
– Une bourse d’étude annuelle offerte à un binôme auteure ou auteur/ artiste interprète à pourvoir dès septembre 2019
– Le prix « Jacques Toja La Colline » attribué sous forme d’un apport en production à une œuvre nouvelle portée par une jeune équipe
Les appels à candidatures seront publiés au printemps, pour un lancement dès septembre 2019.
Par ailleurs, le fond soutiendra les projets engagés par La Colline à destination du public, en matière de démocratisation culturelle et de professionnalisation des jeunes auteures et auteurs, artistes interprètes, conceptrices et concepteurs.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !