Le Théâtre Molière de Sète fête ses 120 ans, le 24 mars 2024, lors d’un dimanche festif.
A la fin du XIXe siècle, Sète, fidèle à son goût pour la fête, ne compte pas moins de trois salles de spectacle mais il lui manque un temple pour l’art lyrique. Il faut attendre 1896 pour que, sous la municipalité d’Honoré Heuzet, le projet de l’architecte de la ville, Antoine Gour, soit accepté. Le théâtre est inauguré le 12 avril 1904 avec La Favorite, opéra de Donizetti.
En 1993, le théâtre municipal est labellisé « Scène Nationale » avec des nouvelles
missions : création de réseaux de spectateurs et de collectivités, l’expansion spectaculaire du jeune public, la création de stages, d’ateliers et surtout une programmation davantage consacrée au théâtre et à la danse contemporaine.
En 2003, la Scène nationale devient Scène nationale d’agglomération .
En septembre 2011, des travaux sans précédents engagés par Thau agglo (maître d’ouvrage) et le cabinet d’architecte Fabre / Speller (maître d’œuvre) débutent. Ils ont pour objectifs d’améliorer la qualité d’accueil et du confort du public, de mettre aux normes la sécurité et l’accessibilité des personnes, de recomposer le parterre et la fosse d’orchestre, de moderniser l’équipement scénographique de la cage de scène, de restaurer complètement les décors des foyers et de la salle. La réouverture au public a eu lieu à l’automne 2013.
PROGRAMME
LE CARNAVAL ORGANISÉ PAR LA CALENDRETA
Dimanche 24 mars à partir de 10h
Rendez-vous à 10h, Place de la Mairie avec le défilé des Pirates du fifre et Chiviraseta jusqu’au Théâtre Molière.
Jugement du Caramentran à l’arrivée sur le Parvis du Théâtre.
SPECTACLE TOUS LES MARINS SONT DES CHANTEURS
Dimanche 24 mars, 16h et lundi 25 mars, 20h
Partez en bonne compagnie fêter la mer, l’amitié et le Théâtre Molière !
François Morel revient à Sète pour fêter avec nous les 120 ans du Théâtre Molière, une scène qu’il apprécie particulièrement, avec ce spectacle qui fait la part belle aux chants d’un marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec.
Avec François à la proue, l’humour est sur le pont, les chants de marins gonflent les voiles !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !