Deux théâtres privés indépendants à Paris vont unir leurs forces à partir de la saison prochaine. Toutes les activités de la société Les Déchargeurs sont intégrées dans la société La Reine Blanche, dont Elisabeth Bouchaud reste directrice. Ludovic Michel devient directeur-adjoint de la société La Reine blanche et demeure directeur artistique du théâtre Les Déchargeurs.
La société La Reine Blanche va gérer à partir de la rentrée prochaine 4 salles: La Reine blanche, salle Marie Curie (50 places) et Grande salle (156 places) et Les Déchargeurs, salle La Bohème (19 places) et salle Vicky Messica (80 places). Car la société Les Déchargeurs / Le Pôle, propriétaire du théâtre Les Déchargeurs, des unités de production en lieu fixe – Le Pôle production – ,de production en tournée – Le Pôle diffusion –, de bureau de production – Le Pôle buro – intègre la société La Reine blanche.
Chacun des deux théâtres va conserver son identité artistique comme l’indique un communiqué commun. « La Reine blanche demeure une scène des arts et des sciences, quant au théâtre Les Déchargeurs il poursuit son engagement envers les écritures d’aujourd’hui et la poésie« . Elisabeth Bouchaud et Ludovic Michel souhaitent « faire entendre encore plus, encore mieux, la jeune création d’aujourd’hui« .
Eilsabeth Bouchaud, comédienne et physicienne de formation, dirige La Reine blanche depuis 2014, située au nord de Paris, dans le quartier de La Chapelle. Le Théâtre Les Déchargeurs a été fondé par Vicky Messica à la fin des années 70 dans un bâtiment à l’abandon entre la rue de Rivoli et le quartier des Halles, au 3 de la rue des Déchargeurs. A sa mort en 1988, sa femme, Lee Fou Messica continue à diriger le lieu avec Ludovic Michel. Depuis le 3 avril 2018, elle a pris la direction de l’Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy, scène conventionnée de l’Université de Lorraine à Metz.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !