Lors de l’année 2014-2015, vous avez été 6000 spectateurs à découvrir nos créations. Nous vous remercions d’avoir pu ainsi participer activement au processus de constant renouvellement du Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk. L’expérience continue.
Quelques mots d’abord sur l’aventure artistique que nous avons partagée cette année. Année très riche sur la scène de la rue Marsoulan. Cinq créations originales ont attiré un public sensible aux messages vivants inspirés par la voix des auteurs comme Stanislas Witkiewicz, Witold Gombrowicz, John Fosse: Matka, Le Cri d’Yvonne, L’Adieu à l’Automne, Le banc de l’école. Ce dernier spectacle sera bientôt représenté en Pologne en hommage à Tadeusz Kantor .
» Le cri d’Yvonne » après son succès rue Marsoulan continue d’attirer les spectateurs. Dans le cadre de la sixième édition du festival « 12/12 » le spectacle sera présenté au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes, le 18 décembre à 20h00. Nous vous attendons afin de partager ce moment fort.
Nous ouvrirons la nouvelle année, le 28 janvier, par notre nouvelle création « Dementia Praecox » inspirée de l’oeuvre de St.I.Witkiewicz « Le Fou et la nonne ». Ce spectacle évoque l’aliénation de l’homme recroquevillé sur lui-même, enfermé dans son propre monde imaginaire, à la recherche d’une issue. Il sera présenté à l’Espace des Curiosités, dans le 18ème arrondissement, espace original qui nous permettra de développer des effets scéniques innovants et de rompre avec le dualisme scène-public.. Ce spectacle sera une invitation adressée au spectateur à sortir de lui-même et à être en communion avec les sphères physiques et spirituelles de la scène.
Ce refus du « quatrième mur », de la séparation scène- public, sera en 2016 un des vecteurs essentiels de mon travail artistique. Il a des racines dans l’expérience des créateurs du théâtre polonais, qui ont également été mes maîtres : Grotowski, Kantor, Tomaszewski .
Notre école « Laboratoire d’expression théâtrale » (LET) continue, de son côté, d’accueillir des comédiens et des passionnés dans le cadre de ses stages e de sa formation annuelle. Sous ma direction, les élèves sont immergés directement dans le processus de création. Trois pièces ont ainsi vu le jour cette année : Les femmes de Platonov, Où est Platonov ? , Le banc de l’Ecole et ainsi les spectateurs sont devenus des témoins vivants du processus de création.
Mon but, à chaque fois, est d’atteindre l’Art total que je considère comme « la vocation la plus profonde de l’acteur ». C’est un défi lancé à l’isolement et à l’aliénation que notre société propose à l’homme et que je vous invite à relever avec notre compagnie. Communiqué d’Elizabeth Czerczuk
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !