Audiodescription, système d’amplification, langue des signes, assistance pour les spectateurs en situation de handicap mental ou psychique, le Théâtre du Nord devient pour la saison 2024-2025 le premier théâtre à proposer une programmation dont tous les spectacles sont rendus accessibles à au moins un champ du handicap.
Le Théâtre du Nord s’est engagé à tout mettre en œuvre pour l’accessibilité de ses spectacles, de ses espaces et de sa communication à toute personne en situation de handicap.
Entre septembre et décembre 2024, 69 personnes ont bénéficié de l’audiodescription d’un spectacle (dont 56 de la visite tactile du décor avant la représentation), 25 personnes ont suivi une visite guidée du théâtre en Langue des Signes Française, 18 personnes ont bénéficié du surtitrage adapté d’un spectacle, 20 personnes d’une amplification sonore du spectacle grâce aux boucles magnétiques ou casques audio et 32 personnes de l’interprétation d’un spectacle en Langue des Signes Française. Au total, 164 personnes ont bénéficié d’une mise en accessibilité d’un spectacle.
Pour les personnes aveugles et malvoyantes :
14 spectacles en audiodescription ;
2 spectacles peu visuels, naturellement accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.
Pour les personnes malentendantes :
Un système d’amplification sonore (par casque audio ou boucle magnétique) est disponible pour les spectateurs malentendants pour chaque représentation.
Pour les personnes sourdes :
4 spectacles accessibles grâce à une interprétation ou une traduction en LSF ;
1 présentation de saison traduite en LSF ;
4 visites par une guide sourde en LSF ;
3 spectacles accessibles par le surtitrage ;
1 spectacle visuel naturellement accessible aux personnes sourdes avec le projet de prêt de gilets subpack dans le cadre d’un partenariat avec l’Aéronef.
Pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique :
1 programme en français Facile À Lire et à Comprendre disponible en téléchargement sur le site du CDN ou sur demande à l’accueil du théâtre ;
Plusieurs ateliers sur l’analyse de spectacle et la prise de parole en public donnés au théâtre de l’Oiseau-Mouche (pour les acteur.ices de la compagnie).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !