À la tête du Théâtre des Gémeaux à Avignon, Nathalie Lucas et Serge Paumier ont ouvert le Théâtre des Gémeaux Parisiens dans l’ancien Théâtre de Ménilmontant.
À l’image de ce que Serge Paumier et Nathalie Lucas ont déjà bâti à Avignon, leurs buts sont de proposer un lieu de création éclectique exigeant, à destination exclusivement des professionnels et un lieu de vie chaleureux pour les habitants de l’arrondissement du XXème et du reste de la population parisienne. Leurs souhaits sont de contribuer à stimuler la vitalité et une dynamique culturelle enrichissante pour tous dans l’arrondissement en attirant de nouveaux spectateurs au théâtre. Leur volonté est de stimuler les retombées économiques locales pour les commerçants par l’excellence de ce qu’ils défendent.
Serge Paumier et Nathalie Lucas estiment que le vecteur des histoires racontées, les émotions ressenties via les acteurs et la réflexion apportée par le sens du contenu des textes d’auteurs choisis et la langue ont un impact positif pour des échanges humains de qualité ; qu’ils placent tous deux au-dessus de tout, pour faire de ce théâtre un lieu de rassemblement et de cohésion sociale, pour offrir des opportunités d’échanges entre les habitants. Ils estiment que le théâtre est le dernier bastion de relations vraies, à savoir qui ne soit pas dévoyé par le biais des écrans parce qu’il est le seul à offrir un temps de rencontre et de partage par l’entremise d’une expérience unique et immersive.
Le Théâtre des Gémeaux Parisiens s’inscrit dans la continuité de près de 150 ans d’histoire culturelle du quartier Ménilmontant-Amandiers, née sous la tutelle de la congrégation des Salésiens à la fin du 19e siècle.
Il prend racine dans un contexte d’éducation culturelle populaire des jeunes du quartier. Il y encadre alors les loisirs des habitants – enfants et adultes – par la pratique théâtrale, vocale et sportive. Ainsi, des dizaines de jeunes générations se forment successivement dans cet édifice alors constitué d’un théâtre au rez-de-chaussée et d’une chapelle au premier étage.
Le « Théâtre de Ménilmontant » naît dans les années 1958, baptisé et remodelé par Guy Rétoré qui y passe trois ans avant de créer successivement le TEP puis le Théâtre de la Colline. Le lieu se professionnalise et s’identifie comme un lieu de diffusion de spectacles avec l’implantation dans ses murs de “La Guilde”, compagnie dramatique de l’artiste.
Sont venus et ont fréquenté le Théâtre : des personnalités aussi célèbres qu’Edith Piaf (qui a chanté dans la Chapelle), Maurice Chevalier, Laurent Terzieff, Jean Teulé, Mouloudji, Félix Leclerc, Graeme Allwright, Gisèle Casadessus, Geneviève Casile, Michel Galabru, Daniel Soral, Daniel Sorano, Philippe Noiret, Jean Pierre Darras, Daniel Mesguich, Claude Piéplu, Brigitte Fossey, Bernadette Laffont, Dave, Jean XXIII, Annie Girardot, Lio, Michael Lonsdale, Victor Lazlo, Abel Gance, Henri de Montherlant,…
Par ailleurs, la fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle marquent le développement structurel du bâtiment tel que nous le connaissions jusqu’en 2022.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !