La création est au cœur de ce lieu. Elle en est la raison d’être. C’est d’elle que tout procède. La marionnette est une projection dans l’utopie. Autrement elle n’est rien.
Depuis plus de dix ans, l’activité de formation du Théâtre aux Mains Nues est l’un des traits essentiels de son identité. Elle est liée à l’activité créatrice du lieu. Elle est une chance pour ce théâtre en ce qu’elle constitue une remise en question de ses pratiques et de ses gestes artistiques. Un enseignement, quel qu’il soit, ne peut se borner à la transmission de savoirs ou de savoir-faire. Il doit s’interroger sur le sens et le pourquoi de ce qu’il fait. C’est ainsi que la marionnette continuera de se régénérer et le Théâtre aux Mains Nues de s’inventer un devenir.
Le Théâtre aux Mains Nues, lieu compagnonnage marionnette en île-de-France. C’est le volet logique de notre engagement pédagogique. Initier et accompagner des artistes issus de notre formation – mais pas seulement – en leur permettant de s’exposer au regard d’un public, favorisant le dialogue avec d’autres artistes, venant porter la contradiction au coeur de nos certitudes. Cet engagement se concrétise dans différents dispositifs: Théâtre/outils, résidences, accompagnement des compagnies …
Un laboratoire de recherche appliquée.
Notre théâtre/laboratoire se tient à la croisée des autres arts, ayant le goût du risque et des projets aventureux. C’est une sorte d’usine à rêves pour transformer nos représentations du monde.
Des actions pour provoquer la rencontre et l’échange sur le long terme en partenariat avec les structures de proximité (écoles, centres de loisirs, centres sociaux, foyers) et ainsi permettre à chacun de s’approprier son quartier et son théâtre. Des rendez-vous avec le public pour faire partager la marionnette contemporaine :Journée portes ouvertes Traverses de juin, Rendez-vous avec un artiste…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !