Trois pièces courtes pour frémir de plaisir, jouer à se faire peur… et en rire. Entre fantasmes et réalité, humour et sérieux, enfance et maturité, le théâtre de Grand Guignol réveille notre part d’enfance en laissant s’échapper nos peurs d’adultes.
Le Grand Guignol est avant tout un genre et un lieu : on a écrit, joué et mis en scène de 1897 à 1962 pour le Théâtre du Grand Guignol à Paris, situé cité Chaptal, dans la rue Blanche, à deux pas de Pigalle. Auteurs et acteurs terrorisaient des spectateurs friands d’émotions fortes. En effet, le Grand Guignol a été un véritable mouvement qui a su satisfaire l’intérêt du public bourgeois pour le macabre, les sensations fortes et l’érotisme (on se rendait au Grand Guignol très souvent en compagnie de la maîtresse ou de l’amant du moment). Les auteurs du genre, provocateurs, mais hommes de théâtre avant tout, emprunts de tradition (Courteline a été joué au Grand Guignol et Feydeau le fréquentait) nous ont laissé des œuvres redoutablement bien écrites et rythmées ; des pièces courtes, denses, à la mécanique implacable, de véritables « machines à jouer » ; des pièces où tout est dit en l’équivalent d’à peine deux actes traditionnels.
GUIGNOL
Trois pièces courtes de Maurice Renard, Jean Aragny et Francis Neilson, Olaf et Palau
mise en scène Frédéric Jessua et Isabelle Siou
L’Amant de la Morte de Maurice Renard
Drame en deux actes représenté pour la première fois au Théâtre du Grand Guignol le 11 février 1925.
SIMONE DARVIERES : Elise Chièze
ROBERT SAMOY : Julien Buchy ou Jonathan Hume
GUILLAUME DARVIERES : Jonathan Frajenberg ou Joseph Fourez
LOUIS & LE PREMIER MASQUE : Aurélien Osinski
LE DEUXIEME MASQUE : Frédéric Jessua
L’HOTESSE : Clémentine Marmey
Le Baiser de Sang de Jean Aragny et Francis Neilson
Drame en deux actes représenté pour la première fois au Théâtre du Grand Guignol le 06 mars 1929.
JOUBERT : Jonathan Frajenberg ou Joseph Fourez
LE PROFESSEUR LEDUC : Julien Buchy ou Frédéric Jessua
LA DOCTORESSE JEANNE VOLGUINE : Stéphanie Papanian
AIDE1 : Clémentine Marmey ou Isabelle Siou
MARIA : Elise Chièze
AIDE2 : Dominique Massat ou Clémentine Marmey
MADAME JOUBERT : Dominique Massat ou Clémentine Marmey
LE BLESSE : Aurélien Osinski
Les Détraquées d’Olaf & Palau
Drame en deux actes représenté pour la première fois au Théâtre des Deux-Masques le 15 février 1921
MADAME DE CHALLENS : Stéphanie Papanian ou Isabelle Siou
SOLANGE : Dominique Massat ou Stéphanie Papanian
LUCIENNE LE GOFF : Justine Bachelet ou Claire Guionie
MADEMOISELLE CLAIRE : Elise Chièze
MADAME LE GOFF : Clémentine Marmey
LE DOCTEUR BERNIER : Frédéric Jessua
LE COMMISSAIRE LEVRON : Julien Buchy ou Joseph Fourez
LE CONCIERGE : Aurélien Osinski
Scénographie Frédéric Jessua Décor Isabelle Siou (Le Baiser de Sang) & Frédéric Jessua (L’Amant de la Morte et Les Détraquées) Costumes Victoria Vignaux Lumière Florent Barnaud Maquillages et effets spéciaux Elodie Martin & Laura Ozier Accessoiriste Thomas Turner (Le Baiser de Sang) Musique originale, son & ambiances sonores Xavier Ruiz (Le baiser de Sang) Régie plateau Arthur Michel Assistanat Elise Chièze Direction de production Frédéric Jessua Administration Les Productions Théâtrales
Production Grand Guignol CBAM Coproduction à la création Théâtre du Beauvaisis (Le baiser de Sang et Les Détraquées) le CNSAD (L’amant de Morte) Soutiens La ville de Montreuil, la Loge Théâtre, La Ville de Paris, l’Adami et Le Jeune Théâtre National Coréalisation Théâtre 13
2h sans entracte
19 mars 2013 > 28 avril 2013
mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !