Lukas Bärfuss (né en 1971 à Thun en Suisse) est très joué en Suisse et en Allemagne. Il a été élu meilleur jeune dramaturge de l’année en 2003 par la revue allemande Theater Heute En France il est moins connu. Les névroses sexuelles de nos parents ont été montées en 2009 au Paris-Villette par Hauke Lanz. Cet été Le Voyage d’Alice en Suisse monté par la Compagnie de Nantes – Le Théâtre du Loup – a reçu le prix de l’ADAMI. La Compagnie Birdy Nam Nam monte Le Test, pièce autour de la famille, de la paternité….
L’auteur entrecroise l’intime et le public, le privé et le scandale. Toute vérité est-elle bonne à dire ? Au sein d’une famille de notable, la politique prenait le pas sur l’affectif. Mais la révélation d’un test de paternité déchire un couple, et contraint chacun, parents et grands-parents, à se positionner face à cette annonce. Les intérêts individuels se confrontent, opposant l’amour et le carriérisme, la cellule familiale éclatant au schisme de la vérité.
La famille est une institution violente…
La science et les techniques bousculent nos vies, quantifiant ou qualifiant nos rapports, nos estimes, et perturbant nos valeurs d’appréciation. Loin d’imposer un verdict, l’histoire soumet à nos regards, l’interstice qui sépare notre part d’ombre et notre visage au plein jour ; ce que nous sommes et ce que nous laissons voir. Sans doute sommes-nous un cumul de tout cela où le doute et la culpabilité flirtent avec les aspérités d’une vérité corrosive.
L’estime de soi et de l’autre, passe-t-elle irrévocablement par une vérité de raison, réalité crue, prouvée et démontrée, ou se construit-elle sur une alchimie plus large de valeurs, vérité de fait ? Lukas Barfüss crée des situations explosives où le langage devenu scalpel et l’ironie toute proche, provoquent un humour acerbe.
Prenons les aléas de cette histoire comme un message d’espoir sur nos choix et nos conduites, une réflexion globale du “vivre ensemble”. Note d’intention de Laurent LE BRAS
Le Test de Lukas Bârfuss
Mise en scène de Laurent Le Bras
Simon Coré, politicien : Alain Floret
Hélène Coré, sa femme : Brigitte Massiot
Pierre Coré, leur fils : David Macquart
Agnès, femme de Pierre : Sophie Colon
Frantzeck, assistant politique de Simon Coré : Xavier Berlioz
Univers sonore : Sylvain Moreau
Création lumière : Laurent Deconte
Scénographie : Éric Robin
les 9 et 10 décembre à Bougival à 20H45
Théâtre du Grenier de Bougival
7 rue du Général Leclerc
78380 Bougival
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !