Points communs, la scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise maintient son évènement son temps fort « arts et humanités » qui se déroule du 11 mars au 1er avril 2021. La jeunesse et les étudiants seront au cœur de cette 2e édition
À l’heure où notre jeunesse manque d’air et de tout, il est urgent de l’impliquer dans des projets artistiques et de lui offrir des espaces de création et de circulation des idées pour une réflexion nouvelle sur ce monde qui vacille. C’est bien là tout l’ADN du temps Arts & Humanités : associer discours artistique et scientifique pour mieux comprendre le monde et le transformer.
En partenariat avec CY Cergy Paris Université, un cycle de séminaires est proposé à partir du 11 mars autour des grandes thématiques de cette troisième édition : vulnérabilité de l’espèce, fragilité des systèmes économiques – brûlante d’actualité. À destination première des étudiants, quatre rencontres-débats associant enseignants, chercheurs et artistes internationaux – parmi lesquels Doris Ulrich, Stefan Kaegi, Alix Dufresne et Marc Beland ou encore la talentueuse artiste libanaise Tania El Khoury, seront ainsi ouvertes à tous les publics en visio-conférence.
L’ENSAPC rejoint également cette année l’aventure Arts & Humanités. Dans le cadre d’un appel à projet, six étudiants-artistes ont été sélectionnés pour créer des œuvres interrogeant le monde, avec la complicité de Volmir Cordeiro, artiste associé de Points communs.
Un spectacle en direct d’Inde qui réunira en ligne des habitants du monde entier le samedi 13 mars à 18h. En partenariat avec le Black Box Teater d’Oslo, Points communs propose aux valdoisiens de découvrir et de participer à la dernière création de l’artiste indienne Mallika Taneja. Allegedly (prétendument en français) est une performance en ligne et en direct autour des violences sexuelles et de la justice, à laquelle seront également connectés des Osloviens mais aussi potentiellement des spectateurs du monde entier.
Unique scène nationale du département du Val d’Oise, Points communs figure parmi les dix premiers lieux de spectacle vivant en nombre de projets d’éducation artistique et culturelle à l’échelle nationale. Après deux tournées en collèges et une tournée en écoles maternelles cet hiver, le spectacle Les Imposteurs de Jean Boillot sera présenté dans quatre lycées professionnels, du 15 au 19 mars. Une tournée qui sera le point d’orgue d’un projet au long cours qui invite près de 300 adolescents éloignés de la scène nationale à réfléchir autour
de la construction du discours sur soi, de l’imposture et de la porosité entre réel et fiction. Comment se raconter ? Comment distinguer le vrai du faux ? Des questions là encore fondamentales pour accompagner la jeunesse. Au Lycée professionnel du Vexin de Chars par exemple, deux classes de CAP participeront à des ateliers de jeu avant et après la représentation.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !