Dans une fugue drolatique et mélancolique, les 2 acteurs nous entraînent aux confins de l’envers du décor, dans le secret des coulisses.
Les suricates sont des animaux sociaux vivant au sein d’une même colonie. Hors du groupe, ils sont voués à une mort quasi certaine.
Oyonnax, petite ville connue pour son musée du peigne, accueille ce soir le spectacle « Hamlet » en tournée.
Mathieu et Edouard, les petits rôles, échoués dans leur loge, attendent, l’oreille rivée au haut parleur du retour. Rien à signaler à part la vie qui semble avancer sans eux. A moins que cette représentation ne leur offre enfin l’opportunité de reprendre leur destin en main…
Manipulateur, amer, mythomane et inconséquent, Mathieu semble concentrer un nombre incalculable de défauts. Son trajet d’homme et de comédien, parsemé de désillusions et d’échecs, en a fait un être blasé et malheureux. Il ne désarme pourtant pas, n’ayant, il est vrai, pas trop le choix, et reste persuadé que quelque chose d’un peu glorieux finira par advenir.
Par jeu, par jalousie et par ennui, il n’a de cesse de déconcentrer Edouard et de lui renvoyer ses faiblesses
Edouard, lui, prend très au sérieux le rôle qu’il est en charge d’incarner : Horatio. Son parcours d’acteur ne lui a pas souvent offert de telles partitions et il voit là une chance à saisir de redorer un peu son statut dans la profession. Malheureusement, la pression est forte et Edouard, incorrigiblement peu sûr de lui, peine à s’imposer dans le rôle et multiplie les maladresses et les bévues. Amoureux de la jeune actrice qui joue Ophélie, invariablement mélancolique et délicat, sa personnalité contraste avec la perversité apparente de Mathieu.
Ces deux compagnons d’infortune, aux caractères très opposés, partagent toutefois ce qui est le lot commun de beaucoup d’artistes : une enfance intacte, irréductible et encombrante.
Le temps des suricates
Texte de Marc Citti
Mise en scène : Benjamin Bellecour
Distribution : Marc Citti et Vincent Deniard
Musique originale : Pad
Scénographie / Lumières : Anne-Marie Guerrero
Costumes : Marion Rebmann
Les Béliers
1 octobre 2014–2 janvier 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !