C’est un célèbre maître de danse du XVIIIe siècle qui laissa échapper ce mot : « Que de choses dans un menuet ! ». Quelque frivole que puisse paraître cette exclamation, elle n’était pas ridicule, car en effet la danse est susceptible de combinaisons inouïes. C’est pourquoi, sans exagérer, nous disons : « Que de choses dans le Temps d’Aimer ! ».
Parce que les inclinations de chacun le demandent, grâce à l’éclectisme de la programmation, cette nouvelle édition devrait rassembler le plus grand nombre. Nul besoin d’avoir la main appuyée sur le front et le corps dans l’attitude d’une méditation profonde pour l’apprécier. C’est en faisant place à la sensibilité et à la curiosité que la danse est appelée à être une source de plaisir.
« Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les histoires sont remplies, les bévues des hommes politiques et les manquements des grands capitaines, tout cela est venu faute de savoir danser ». C’est ainsi que le maître à danser de M. Jourdain résumait les bienfaits de son art.
Dès lors, pourquoi se condamner à faire tapisserie, à demeurer isolé, frustré d’un bien en ces temps troublés et incertains. Le plaisir et la danse, voilà sur quoi repose cette édition riche de tant de choses que nous vous invitons à découvrir, avant d’en profiter sans ménagement. Thierry Malandain, Directeur artistique du festival
Du 6 au 15 septembre 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !