Depuis 25 ans, enchanté d’être au monde, le festival le Temps d’Aimer se laisse entrainer par le plaisir de la danse. Pour être juste, nous devons dire que la création de cet évènement artistique fût pour la ville de Biarritz la marque d’une nouvelle ère. Comme lorsque plein de jeunesse on a soif de bonheur et on croit en l’avenir.
C’est en effet avec la conviction profonde que l’art et la culture embellissent les jours qu’en 1990, le sénateur-maire, Didier Borotra et Jakes Abeberry, adjoint chargé de la culture, firent de l’art chorégraphique l’un des domaines d’élection de la cité biarrote. Au Pays Basque où l’on sait d’origine que danser permet d’exprimer les sentiments exubérants du coeur et de l’âme, l’énergie de cette évidence fit largement son chemin. Car au fond, il n’y a que les coeurs froids et les fronts sombres comme l’ennui qui peuvent nier que l’amour et la danse ne sont pas nécessaires au genre humain.
Toutefois, en ces temps de contraintes, qui au nom du « sérieux budgétaire » font des manifestations artistiques la première cible, il faut se réjouir que la nouvelle municipalité conduite par le maire Michel Veunac avec comme adjointe à la culture et au patrimoine, Jocelyne Castaignède, continue de parier avec force sur les bienfaits individuels et collectifs de l’investissement culturel. Autrement dit que le rideau du festival ne tombe pas en replis obscurs et qu’aimer et danser demeurent à Biarritz une éternelle romance. Un refrain où l’amour certain de lui-même rime avec toujours, comme danser résonne avec espérer. Autant de raisons de ne pas laisser votre place vide et lors de cette édition anniversaire aussi riche que variée, de voltiger de plaisirs en plaisirs en chantant une coupe à la main :
« Aime, danse et bois. Tu ne vivras qu’une fois ! » Edito de thierry Malandrain.
Le temps d’aimer à Biarritz
Du 11 au 20 septembre 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !