Le Teatr ZAR, compagnie polonaise primée au festival d’Edinbourg, présentera les 12 et 15 décembre au théâtre des Bouffes du Nord, une pièce musicale consacrée aux réfugiés Medeas. On Getting across, un concert Anamnesis, où les acteurs du Teatr ZAR chanteront aux côtés de chanteurs venus d’Iran, d’Egypte et de Turquie, ainsi que la projection d’Akropolis.
Théâtre de la fusion de la musique et du mouvement
Notre principale expression est le chant. Nous pouvons dire que nous émergeons et nous noyons dans l’action musicale, et que le genre que nous créons est un drame musical contemporain.
Bien que la distribution soit internationale, aucune langue n’est requise. À travers le son et l’image, le spectacle interagit avec le public directement par les sentiments. Le théâtre basé sur les chants, le mouvement et une parfaite maîtrise de la voix et du corps de la part de l’acteur, sont spécifiques à l’univers culturel polonais et s’inspirent des réalisations de Jerzy Grotowski.
Nous essayons de créer un théâtre d’avant les genres. Ici nous ne composons rien, c’est un travail tout à fait original. Nous redécouvrons « seulement » notre témoignage. C’est le fondement de notre action, le théâtre est pour nous un instrument, une transmission de l’’expérience humaine, et la musique est le meilleur moyen de le faire.
Jarosław Fret, directeur du Teatr Zar de Wrocław (Pologne).
Mercredi 12 décembre 2018 à 20h30 – Anamnesis
Jeudi 13 et vendredi 14 décembre à 20h30 – Medeas. On Getting Across
Vendredi 14 décembre à 17h30 – Akropolis (entrée libre sous réservation)
Samedi 15 décembre à 15h30 – Medeas. On Getting Across
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !