Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Syndeac s’interroge sur la liste des finalistes pour le CDN de Nice

Actu, Nice, Théâtre

Qui pour succéder à Irina Brook à la tête du TNN – CDN de Nice ? Nous avons révélé la semaine dernière une liste de 5 finalistes qui fait débat dans la profession. Dans un communiqué, le Syndeac « s’indigne » de la validation de cette liste par le ministère de la Culture. C’est surtout la présence de Michel Boujenah dans cette liste qui soulève les interrogations.

Le Syndeac a pris connaissance de la liste courte rendue publique dans le cadre de la procédure de recrutement d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice pour le CDN de Nice. Une liste « courte » à 5 candidats met en cause une présélection sérieuse et porte intrinsèquement atteinte au principe de la parité. Le Syndeac rappelle à cette occasion que le nombre de candidats susceptibles d’être retenus en liste courte doit être connu au moment de l’appel à candidature. Par ailleurs, il s’étonne de la composition de la dite liste et notamment de la présence d’un candidat qui n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour le service public de la culture, pour les missions d’intérêt général, et pour l’engagement territorial.

Faut-il rappeler qu’un centre dramatique national, fût-il situé à Nice, répond à un cahier des charges national ambitieux en termes de création et d’action territoriale ? Le Syndeac s’indigne qu’une telle liste ait pu être validée par le ministre de la Culture, en ce qu’elle constitue une menace certaine pour le devenir de ce théâtre.

Le Syndeac attend que la nomination à intervenir dans les prochaines semaines soit fondée sur l’exigence de qualité et d’engagement au service des publics et de la création. Il demande au ministre de la Culture de garantir la transparence totale des conditions de cette nomination.

14 mai 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un billet factice de 100 euros envoyé par le SYNDEAC à tous les parlementaires
Qui pour diriger le CDN de Nice ? Rude bataille en perspective entre Christian Estrosi et le Ministère de la Culture
Nicolas Dubourg Nicolas Dubourg réélu pour deux ans à la Présidence du Syndeac
Les syndicats du spectacle appellent au barrage et à la mobilisation
La carte des rassemblements de ce week-end
Pour un Valois des salaires
Les Centres Dramatiques Nationaux respirent : les syndicats d’artistes déboutés de leur action en justice
Le spectacle vivant à la traîne sur la parité : le SYNDEAC souhaite atteindre une parité exemplaire
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut