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Quand le spectateur mène l’enquête….

À la une, Agenda, Créteil, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Reims, Saint-Denis, Théâtre

Photo Christophe Raynaud De Lage

Après avoir monté en La Estupidez en 2009 à Chaillot (dans une version très people avec Karin Viard et Marina Foïs), puis La ParanoÏa (repris cette année au Festival), Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier s’attaquent à un nouveau volet de l’Héptalogie de Rafael Spregelburd, jeune auteur argentin qui a écrit sept pièces inspirées des sept pêchés capitaux de Jérôme Bosch. L’entêtement se déroule à Turis, un village espagnol. La guerre civile s’achève, nous sommes dans la maison du commissaire, toujours Franquiste. « L’entêtement met en jeu plusieurs langues, explique Elise Vigier : le valencien, le castillan, l’anglais, mais aussi une langue artificielle qu’invente le héros de la pièce, le katak ». La pièce raconte la même histoire qui se déroule entre 17h et 18h14, selon trois endroits, trois points de vue : le salon, la chambre de l’un des filles de la maison, et le jardin. Au cours du spectacle, l’intrigue va ainsi de démêler, et le puzzle va se reconstituer et s’éclaircir. Certaines scènes sont jouées trois fois, et deviennent les pivots de l’histoire. Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier ont ainsi imaginé un dispositif circulaire modulaire, légèrement incliné, permettant aux comédiens de se mouvoir et de changer de lieu rapidement.

Malheureusement la première heure est très ennuyante. Il est difficile de soutenir l’action, car l’on comprend bien qu’il manque des morceaux. Cette heure plombe le spectacle, il faut s’accrocher. C’est dommage car dans la deuxième partie les personnages deviennent mois mystérieux. Pierre Maillet réveille le tout. Parfait dans son rôle de prêtre avide de sexe, ou dans celui de la vieille espagnole bourgeoise, il redonne un coup de fouet à l’ensemble. Un vrai plaisir. Pour le reste, la pièce de Rafael Spregelburd transforme le spectateur dans un rôle d’enquêteur de police judiciaire. A lui de reconstituer peu à peu l’intrigue. Une construction intelligente à condition de s’y préparer.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Plus d’informations : www.theatre-des-lucioles.net

L’ENTÊTEMENT

de Rafael Spregelburd

mise en scène Élise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo

traduction Marcial Di Fonzo Bo, Guillermo Pisani

dramaturgie Guillermo Pisani s

cénographie et lumières Yves Bernard

musique Étienne Bonhomme

costumes Pierre Canitrot

perruques et maquillage Cécile Kretschmar

avec Judith Chemla, Jonathan Cohen, Marcial Di Fonzo Bo, Sol Espeche, Pierre Maillet, Felix Pons, Clément Sibony, Élise Vigier

production Théâtre des Lucioles

coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de Nîmes, L’Hippodrome-Scène nationale de Douai, Festival d’Automne à Paris, Maison des Arts de Créteil, Théâtre du Beauvaisis-Beauvais,

Le Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis, Festival delle Colline Torinesi Carta

Bianca programme Alcotra coopération France-Italie (Turin), Institut français de Barcelone

avec le soutien du Festival GREC de Barcelone, du CENTQUATRE-Paris et de HighCo

Par son soutien, l’Adami aide le Festival d’Avignon à s’engager sur des coproductions.

L’Entêtement est publié chez L’Arche Éditeur.

Festival d’Avignon 2011

SALLE DE SPECTACLE DE VEDÈNE

durée estimée 2h15 – création 2011

8 10 13 15 À 22H / 9 11 14 À 14H30

Maison des Arts et de la Culture de Créteil

12 au 15 octobre 2011

Comédie de Reims

8 au 10 novembre 2011

TGP – Saint-Denis

14 novembre au 4 décembre 2011

Théâtre du Beauvaisis

6 et 7 décembre 2011

Théâtre de Saint Quentin en Yvelines

9 au 14 décembre 2011

LA PARANOÏA

de Rafael Spregelburd

Festival d’Avignon 2011

SALLE DE SPECTACLE DE VEDÈNE

durée 2h15

9 11 14 À 22H / 10 13 15 À 14H30

mise en scène Marcial Di Fonzo Bo, Élise Vigier

 traduction Marcial Di Fonzo Bo, Guillermo Pisani dramaturgie Guillermo Pisani

décor et lumière Yves Bernard

son Manu Léonard

costumes Pierre Canitrot

 perruques et maquillages Cécile Kretschmar

images Bruno Geslin

 collaboration images Romain Tanguy

avec Rodolfo De Souza, Marcial Di Fonzo Bo, Frédérique Loliée, Pierre Maillet, Clément Sibony, Julien Villa, Élise Vigier

production Théâtre des Lucioles

coproduction Théâtre national de Chaillot (Paris), Nouvel Olympia Centre dramatique régional de Tours, Théâtre national de Bretagne (Rennes), Théâtre de Nîmes, Le Maillon Théâtre de Strasbourg

Scène européenne, Théâtre de la Place (Liège)

La Paranoïa est publié chez L’Arche Éditeur.

11 juillet 2011/par Stéphane Capron
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