Une petite vieille est assise sur un petit tabouret. Elle tricote. Elle compte. Elle compte. Elle tricote.
« Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept… » Elle s’arrête. Elle s’adresse aux gens. Elle ouvre sa bouche. Mais rien n’en sort. Elle la referme. Elle recommence à tricoter. Elle recommence à compter. Jusqu’à sept. Elle n’arrive pas à compter au-delà de ce chiffre.
Ainsi commence la pièce. Sur le plateau, une petite vieille et une petite chèvre qui ont perdu toutes les deux leurs six frères et sœurs. Leurs histoires se mêlent et, sœurs siamoises dans le corps de la comédienne, elles ont toutes deux échappé à un funeste destin. Mais qu’en est-il du grand méchant loup ?
Jeux de masques, jeux de corps, musique klezmer et chants yiddish, Ilka Schönbein et sa complice Alexandra Lupidi présentent une version entre rires et effroi du conte des frères Grimm. Mais si le happy end du conte est fait pour rassurer les enfants, les plus grands verront en filigrane la cruauté d’une réalité qui ne connaît pas de dénouement heureux. Depuis 1997, le Théâtre de la Commune a présenté toutes les créations d’Ilka Schönbein. Le précédent, La vieille et la bête y a rencontré un vif succès. Nous nous réjouissons de l’accueillir à nouveau pour ce projet.
Le silence des chevreaux
Conception Ilka Schönbein
Création
avec Ilka Schönbein, Alexandra Lupidi musicienne, Simone Decloedt régie générale et Anja Schimanski régie lumières
lumières Anja Schimanski
musique Alexandra Lupidi
production Les Métamorphoses Singulières – Le Grand Parquet et Theater Meschugge coproduction Le Théâtre de la Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers, le Fracas – Centre dramatique national de Montluçon, Théâtre Villeneuve-lès- Maguelone – Scène conventionnée pour les Jeunes publics en Languedoc-Roussillon avec le soutien de la Ville de Paris, de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France et de la Mairie du 18e
Le spectacle est créé le 4 mars 2014 au Théâtre de la Commune.
durée environ 1h
Théâtre de la Commune – Aubervilliers
4 Mar 2014 > 16 Mar 2014
du mardi au vendredi à 19h30, samedi à 17h30, dimanche à 16h30 relâches exceptionnelles les jeudis 6 et 13 mars
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !