Le sexe faible ? Cabaret musical
Noir, rouge, ocres, couleurs « cabaret » et costumes passés pour des figures de femmes désuètes et clinquantes, pin up, guerrières, cat women, amazones, androgynes… (ici même les hommes portent en eux une femme).
A chaque instrument de musique son stand. Cinq stands donc, de différentes hauteurs, de différentes dimensions, et surtout mobiles… ils bougent… des traversées : tout se forme, craque, se reforme à vue… L’ensemble des stands fera un orchestre, ou un chœur, ou une rue, ou des îles solitaires. Pas d’entrées ni de sorties, une fois que tout le monde est là, le voyage est sans échappatoire. Tous et toutes à travers le spectacle, font cette expérience obligée, à la limite du mauvais goût et du rance, du cliché. Des femmes ou des hommes, personne ne s’en sort vraiment : le traitement collectif, qu’il soit artistique, symbolique ou social est bien une impasse ; il faudra petit à petit renvoyer la question à l’intime de chacun. Les corps se transformeront alors, peut-être, pour délivrer d’autres identités, moins marquées peut-être (quoique), plus dérangeantes et troubles en tous cas, dégénérées parfois, animales.
LE SEXE FAIBLE ? s’entendra donc comme une forme de manifeste poétique, nouveau genre théâtral du détournement et de la démultiplication, du poélitique et du musicathéâtral. Genre sans genre, informulé et insaisissable construit avec musiques, textes et images. L’assemblage se fait par collages, tuilages, associations de pensées (conscientes ou intuitives), images tiroirs (comme il existe des mots tiroirs) ou Gigognes, oscillations qui s’autorisent l’acoustique comme l’amplifié, l’onirique comme le rationnel. Tout cela rendu vivant par un orchestre d’acteurs énergiques et remuants portant courageusement ces corps féminins en quête d’identité.
LE SEXE FAIBLE?
Textes (extraits) de Virginie Despentes, marguerite Duras, Jean Eustache, Pierre Louÿs, Alina Reyes, Grisélidis Real, Séverine Wuttke …
Direction artistique Heïdi Brouzeng
Mise en scène Lionel Parlier
Collaboration à la dramaturgie Séverine Wuttke
Musique l’SKBL, compositions électroacoustiques de Bérangère Maximim, et extraits de “Harmonica Man” de Ennio Morricone | Lumière François Cacic, Vincent Urbani | Son François Cacic | Costumes Julie Lance | Constructions, peintures Paulo, Jaeb
Avec Marie-Charlotte Biais, Heïdi Brouzeng, Manuel Etienne, Bernadette Ladener, Bérangère Maximin, Hugues Reinert
Du 6 au 15 OCTOBRE 2012
[20h30] du lundi au samedi, [17h] dimanche, relâche le mercredi
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