Le poète aimait triturer la langue pour en faire ce qu’il appelait la « pâte-mot », une matière à dire autant qu’à lire. « Je vis parce qu’il est agréable de vivre. Je sais pourquoi je vis. Je vis parce que cela me fait plaisir. J’ai bien vu que c’est agréable d’être vivant, qu’il y a des plaisirs. Si je suis en vie, c’est que je trouve qu’il est agréable de vivre, ainsi j’ai décidé de vivre » écrivait Tarkos, mort à 40 ans, il y a dix ans.
Performeur lui-même, il introduisait de l’humour dans la rythmique des mots, jouait avec les sons, pratiquait avec délice la mastication et la rumination du contenu. Sa poésie passe par le bouche-à-bouche, le souffle… Pas étonnant qu’elle intéresse cette équipe, une comédienne metteure en scène, un pianiste, une violoniste, un électroacousticien et une violoncelliste. Pour ce Sentiment d’une montagne, ils utilisent la vidéo, les effets numériques, la spatialisation du son pour faire leur le projet de Tarkos : une vague joyeuse qui submerge et parvient au cœur avant même que soit entendu le sens.
*Qui avait présenté à La Croix-Rousse Bakakaï de Gombrowicz en 2014
Le Sentiment d’une montagne
Christophe Tarkos / La Colonie Bakakaï
théâtre musical | texte d’après Caisses et Le Signe = de Christophe Tarkos | création collaborative dirigée par Chloé Bégou | avec Antoine Arnera (clavier, jeu, chant), Frédéric Auzias (sonorisation), Chloé Bégou (voix, jeu, chant), Guillaume Bertrand (créateur vidéo), Amaryllis Billet (violon, jeu, chant), Jules Desgoutte (dispositif électroacoustique, jeu, chant), Léonore Grollemund (violoncelle, jeu, chant), Quentin Lugnier (scénographe), Fred Moreau , Emmanuel Soccodato (collaboration artistique)
production : La Colonie Bakakaï
coproduction : Groupe des 20 – Scènes publiques en Rhône-Alpes, Théâtre de la Renaissance, NTH8 – Nouveau Théâtre du 8e, Dôme Théâtre, Théâtre de Vénissieux, Auditorium de Seynod, Théâtre de Bourg-en-Bresse
spectacle co-accueilli par le Théâtre de la Renaissance et le Théâtre de la Croix-Rousse
durée 1h30 environ | à partir de 15 ansThéâtre de la Renaissance dans le cadre de la saison du Théâtre de la Croix Rousse
13 > 16 janvier 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !