Après la coproduction, en 2016 de La gentillesse, création librement inspirée des romans L’Idiot de Dostoïevski et La Conjuration des imbéciles de Toole et la production en 2019 de Épouse-moi, tragédies enfantines, création librement inspirée de L’Éveil du Printemps de Wedekind, La Criée accompagne la nouvelle création de Christelle Harbonn.
Le Sel est une fabuleuse histoire, celle d’Éphraïm Barsheshet, jeune Marocain juif qui aurait, dit-on, fait le voyage entre Marrakech et Jérusalem à dos d’âne. Un périple captivant et onirique, entre faits et légendes, à la découverte de ses origines.
Quand la mémoire s’efface, reste l’imagination. Le sourire dans les mots, Christelle Harbonn rêve les pans manquants de sa propre histoire pour parler de liens et d’exil, d’hier et d’aujourd’hui. Elle raconte le destin de celui qui part et de celui qui reste, dans un spectacle éclatant qui traverse frontières et langues. On découvre à Marrakech Ephraïm, qui malgré son amour pour Efrat, part en 1890 étudier en Terre Sainte pour devenir rabbin. Sa vie est ailleurs, il le sait. On retrouvera de nos jours, Jésus, son arrière-arrière-petit-fils, installé avec son compagnon à Paris, et sa quête des origines. D’où vient-il ? et pourquoi est-il là ?…
Une mythologie familiale qui traverse les siècles !
Le sel | מלח | المل
Avec Michael Charny, Tamara Saade, Gilbert Traïna
Texte Karima El Kharraze & Christelle Harbonn Dramaturgie Karima El Kharraze Traduction Karima El Kharraze & Michael Charny Scénographie Sylvain Faye Musique Gwennaëlle Roulleau Oud Jean-François Oliver Création lumière Jean-François Domingues Régie plateau Marion Piry Création Costume Camille Lemonnier Stagiaire mise en scène Célia Pistono Stagiaire assistanat général Tézya Tschaenn Administration Romain Picolet
Spectacle en français, hébreu et arabe surtitré
COPRODUCTION La Criée
L’Echangeur de Bagnolet
du 23 au 31 janvier 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !