Le rire, comme émotion en soi, n’est pas intéressant. La question c’est : qui rit, quand et comment ? Je n’explique rien, je constate. Je m’appuie sur des observations simples du quotidien. Je pars du corps, je reste fasciné par sa verticalité. J’ai un enfant de onze mois. Quand il a fait ses premiers pas, nous lui avons fait une fête, nous l’avons applaudi, acclamé, comme s’il passait de l’état animal rampant au statut d’être humain. Il était debout, et soudain quelqu’un ! J’aime débusquer les évidences cachées. Je regarde les gens dans les yeux ; je veux toucher tous les sens, visuels, le contact avec le sol, par la chute du corps, la musique des mots, des noms. C’est une « rééducation » des émotions. On va découvrir comment et qui rit, sachant que le rire peut rire de lui-même : il est anarchique. On ne peut pas le contrôler, c’est quand il est interdit qu’il est le plus présent. Il peut jaillir aux funérailles, il est présent dans le soulagement comme dans la joie, il peut être froid, méchant. Il est amoral. Il est partout où est l’humain. Si on explique le rire, on tend à expliquer l’humain. Comment le rire est-il incarné ? Le rire est une révélation : la reine peut trébucher, et cela nous soulage. J’évite les grands essais théoriques sur le rire. Je livre des constats et je donne des exemples concrets, basés sur une expérience concrète. Le vrai sujet du rire, c’est le corps des choses. Car tout bouge et drôlement. Tout est corps. Pourquoi est-ce que la tour de Pise nous attendrit, nous fait sourire, alors que la Tour Eiffel nous impressionne ? Parce que ce qui penche, ce qui hésite et boite nous touche et nous fait rire. Il y a un équilibre à trouver entre ce qui est immuable et rigide, et l’incertitude permanente. Nous avons besoin des deux, de la gravité et du flottement, qu’il s’agisse de politique, de religion, de famille ou d’art. Jos Houben d’après dossier de presse.
Né en Belgique en 1959, Jos Houben est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il se forme à l’Ecole Jacques Lecoq avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux et Pierre Byland. Membre fondateur de la Compagnie Complicité à Londres, il joue dans et collabore à la création du célèbre A minute too late, pièce qui bouleverse en 1985 le paysage théâtral en Grande-Bretagne. Il écrit et met en scène le duo absurdo-burlesque culte The right size (lauréat des prix Laurence Olivier Award : meilleur spectacle en 1999 et meilleure nouvelle comédie en 2002) qui s’est produit dans le West End à Londres et sur Broadway à New York. Toujours en Grande-Bretagne il co-produit et joue pour la télévision dans des programmes et séries burlesques à distribution et succès mondiaux : Mr Fixit pour Thames TV et Brum pour Ragdoll Productions. En France, Jos Houben a travaillé régulièrement comme comédien avec le compositeur contemporain Georges Aperghis, notamment sur Commentaires (Paris/Avignon 1996), Zwielicht (Munich 1999) et Paysage sous surveillance (Bruxelles 2003). En 2008, il est l’un des interprètes de Fragments de Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook. Il est depuis 2000 professeur à l’Ecole Jacques Lecoq à Paris et il anime des stages dans le monde entier sur les thèmes du Clown, du Burlesque et du Mime. Il a récemment collaboré avec la Comédie Française et a travaillé avec Jean-François Peyret. Il prépare actuellement en compagnie de Bernie Collins une création en résidence à la Ferme du Buisson.A Paris, L’Art du rire a déjà été présenté au Théâtre des Bouffes du Nord en 2008 et 2009.
L’Art du rire de et avec Jos Houben
production Jos Houben et Compagnie Rima, coréalisation Théâtre du Rond-Point
durée 1 heure
La Scala
Du 18 octobre 2024 au 26 mai 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !