« Tu es un auteur vivant, tu te dois d’écrire pour des acteurs vivants ! » C’est le défi qu’a lancé Christophe Rauck à Rémi De Vos. L’auteur lui a écrit Cassé, pièce sur les ravages de la perte du travail. Il avait déjà écrit en 1996, Débrayage, une comédie à sketches sur le même sujet (repris avec succès cette saison par Anne-Laure Liegeois). Cassé nous plonge dans le tragique quotidien de Christine (Virginie Clemyn), ouvrière licenciée de Prodex qui imagine une arnaque à l’assurance pour survivre. Elle invente le faux suicide de son mari (Grégory Gadebois). La situation va forcément engendrer des quiproquos. La pièce bascule de la comédie réaliste au vaudeville dans le deuxième acte, et tout cela avec brio. Le rythme est effréné, on rit beaucoup, et comme le dit Christophe Rauck : « Si on rit c’est forcément que cela nous touche et que l’on est ému ».
Pourtant la pièce n’aura qu’une vie pour le moment. Le TGP – CDN de Saint-Denis que dirige Christophe Rauck est le seul producteur du spectacle. Il n’y aura pas de tournée. Les directeurs de théâtres publics semblent frileux à l’idée de soutenir des projets qui écornent les réalités de notre société.
Christophe Rauck a monté une sacrée troupe pour cette pièce autour de Virginie Colemyn, fascinante dans le rôle de cette femme découragée par la perte de son emploi, et de Grégory Gadebois (pensionnaire démissionnaire de la Comédie-Française en 2011). Rémy De Vos a écrit pour les comédiens. Les parents (Yveline Hamon et Michel Robin) sont venus s’ajouter en cours de route. Ils sont épatants.
La pièce utilise plusieurs registres : du drame réaliste, à la comédie politique en passant par le vaudeville. A la fin, les personnages se retrouvent dans le cadre un groupe de prise de parole autour d’un monticule de terre. « On passe dans une autre atmosphère pour bien ressentir ce qu’est le rapport au travail et comment il nous abime et essore nos âmes, explique Christophe Rauck. Les choses s’écroulent. On sent la plume qui gratte le papier et qui le perce ». Rémi De Vos nous a fait rire. Il nous a aussi beaucoup fait réfléchir sur la condition des travailleurs. Une pièce bien utile à lire en ces temps de campagne électorale.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
CASSÉ de Rémi De Vos
mise en scène Christophe Rauck
avec
Virginie Colemyn – Christine, licenciée de Prodex
Émeline Bayart – Cathy, l’amie de Christine, secrétaire
Yveline Hamon – Danielle, mère de Christine, retraitée
Juliette Plumecocq-Mech – Franck, voisin, sans travail
Grégory Gadebois – Frédéric, mari de Christine, informaticien à Sodecom
Philippe Hottier – Jean-Bernard, ami et délégué syndical
Dominique Parent – Fabrice, médecin
Michel Robin – Georges, père de Christine, retraité
dramaturgie – Leslie Six
scénographie – Aurélie Thomas
lumière – Olivier Oudiou
costumes – Coralie Sanvoisin
assistante et réalisation costumes – Peggy Sturm
création sonore – David Geffard
collaboration chorégraphique – Claire Richard
Le texte est édité chez Actes Sud-Papiers
Une production du TGP – CDN de Saint-Denis
Ce projet a bénéficié du dispositif SACD et SYNDEAC : « EN 2011, PASSEZ COMMANDE ! »
Durée : 2h30
Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis
12 janvier > 12 février 2012
Lundi, jeudi, vendredi à 19h30 – samedi à 18h – dimanche à 16h
Relâche le mardi et le mercredi
Salle Roger Blin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !