Le Rêve de l’Île de Sable de Marie-Louise Duthoit et Philippe Berling
Toulon, 1598. Le navire La Françoise lève l’ancre. À son bord un valeureux marin entouré d’un équipage constitué de mendiants et de prostituées. Troilus de La Roche de Mesgouez a un rêve baroque ; coloniser l’Île de Sable, une bande de terre au large du Canada de 2 km de large sur 30 km de long. Marie-Louise Duthoit et Philippe Berling rêvent ce rêve de Troilus et l’accompagnent lors de son voyage transatlantique avec l’ensemble de musique baroque Actéa19.
Le fantasque marin Troilus de La Roche de Mesgouez, comme Don Quichotte, pense que sa dulcinée est retenue prisonnière sur cette lointaine Île de Sable perdue dans d’épais brouillards qui changent de forme au gré du Gulf Stream et du courant du Labrador. La musique rythme le voyage du rêveur et de sa fidèle servante Sancha ainsi que la vie à bord des futurs colons hauts en couleurs interprétés par quatre instrumentistes et une acrobate danseuse. Dans l’espace restreint du bateau, les passions sont exacerbées; jalousies, peurs, doutes, tempêtes mettent à l’épreuve le rêve utopique d’un nouvel Eldorado. Le Rêve de l’Île de Sable fusionne différents modes d’expression : théâtre, danse, arts du cirque… Les musiques sont issues du répertoire baroque français, piochées dans les œuvres de différents compositeurs tels que le Toulonnais François-Joseph Salomon, Marin Marais, Jean-Philippe Rameau… Mais aussi de vigoureux chants de marins qui résonnent dans les huniers…
Le Rêve de l’Île de Sable
Texte Marie-Louise Duthoit et Philippe Berling
Direction artistique Marie-Louise Duthoit
Mise en scène Philippe Berling
Soprano Marie-Louise Duthoit
Clavecin Adeline Cartier
Basse Cyril Costanzo
Cornemuse, luth, guitare baroque et flûtes Pascal Gallon
Viole de gambe Coline Miallier
Flûtes Marie Schneider
Danse et acrobatie Anne CharpentierProduction La Forcerie des Arts
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Avec le soutien du ministère de la Culture — DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Sud, du Département du Var et de la Ville de ToulonPhoto © Karl Pouillot
Texte © François RodinsonCoproduction et résidence Châteauvallon-Liberté
Le Liberté – Toulon
3 mars 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !