« L’aventure autour du Retour de Harold Pinter a commencé en 2010 à l’ENSATT, où nous avions présenté une maquette de 50 minutes de cette pièce. Depuis cette pièce n’a cessé de nous accompagner et nous avons toujours su que nous y reviendrions. Nous nous y attelons maintenant, sept ans après le début de cette aventure. Notre groupe est issu d’une même promotion de comédiens, créateur lumière et costumier. Cette histoire commune nous semble faire sens par rapport à cette pièce, où il est question de cellule familiale, de fratrie, et de rapports de forces intimes. »
Une famille modeste du Nord de Londres. Max, le vieux père, ancien boucher, vit avec ses deux fils, Lenny et Joey, et son propre frère, Sam, chauffeur de taxi. Ce soir-là, dans la maisonnée à moitié endormie, a lieu le retour, en catimini, du troisième fils, Ted, brillant professeur de philosophie établi aux États-Unis depuis six ans. Il est accompagné de sa femme, Ruth, rencontrée et épousée en Angleterre la veille de leur départ. Dans cette intimité désertée par les femmes (la mort de la mère, Jessie, est antérieure au départ de Ted), le « retour » de ce fils prodigue et l’intrusion d’une femme au passé trouble et dont tout nous échappe au premier abord vont bouleverser l’ordre des rapports établis au sein de cette cellule familiale. Comment ceux qui ont survécu jusque-là vont-ils vivre à présent ?
Le Retour a été créé à Londres par la Royal Shakespeare Company à l’Aldwych Théâtre en 1965, présenté l’année suivante dans une adaptation de Eric Kahane – mise en scène de Claude Régy – et en 2000 à la Comédie-Française. En 2012, Luc Bondy reprend la pièce à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Le Retour de Harold Pinter par le Sailor Théâtre
Mise en scène collective
Collaboration artistique Lou Martin-Fernet et Claude Leprêtre
Avec Théo Costa-Marini, Jean-Rémi Chaize, Cantor Bourdeaux, Jérôme Fauvel, Maud Roulet, Charles-Antoine Sanchez
Costumes Floriane Gaudin.
Création lumière Pierre Langlois
Avec le soutien de la Fédération, Cie Philippe Delaigue, Centre culturel Jean Vilar à Champigny-sur-Marne, ENSATT
Spectacle créé avec les soutiens de l’ENSATT, la Fédération Cie Philippe Delaigue et le Centre Culturel Jean Vilar de Champigny-sur-Marne
Durée 1h40du 21 au 25 Mars au Théâtre de l’Opprimé 78 rue du Charolais 75012 Paris
20h30 : les mercredis 21, vendredi 23 et samedi 24 Mars
21h30 : le jeudi 22 Mars
17h00 : le dimanche 25 Mars
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !