Catherine Froment revient au Théâtre Sorano avec une création originale dont elle porte l’écriture et la mise en scène. Le Retireur deseaux est une première car elle partagera le plateau avec d’autres acteurs: à ses côtés, Séverine Astel et Alex Moreu, des compagnons de route qui
ont déjà collaboré avec elle. Un pas de plus dans une écriture théâtrale qui s’affirme dans un univers aux frontières ténues entre performance et théâtre.
« Pour moi, la situation actuelle est un peu à l’image d’une personne qui aurait perdu pied et n’arrive plus, au fur et à mesure qu’il nage, à évaluer la distance qui se creuse entre ses pieds et le fond marin : – J’ai voulu arriver à la fin de moi-même et j’ai finalement perdu jusqu’à la connaissance de mon nom -. »
Le spectacle propose de revenir à l’Histoire grâce à un questionnement du conditionnement des corps à l’intérieur de celle-ci. Les trois Retireurs des eaux qui déboulent sur le plateau sont des chevaliers du ratage : ils apprennent à être perdants, plus ils avancent, plus ils sont désarmés face à toutes les choses de la vie, ils fonctionnent totalement à l’inverse.
Le Retireur des eaux est le nom intégral voué au personnage de Moïse, c’est-à-dire non pas celui qui est – uniquement- sauvé mais celui qui agit. Il est abandonné sur l’eau, puis sauvé des eaux et, par la suite, il
sauve à son tour son peuple en traversant les eaux. Métaphore del’enfantement, mais comme si la nature l’enfantait. Les corps des acteurs renaissent avec les matières et l’on assiste à des performances extrêmes qui imposent une poésie vivante. Le « Retireur des Eaux », littéralement celui qui se met « ex-hodos » c’est-à-dire « hors de la
route ». Il faut sortir de l’époque pour inventer sa propre route. Se retirer soi des eaux. Le public est invité à un exode intérieur.
LE RETIREUR DES EAUX
texte et mise en scène
Catherine Froment
Auteur, metteur en scène Catherine Froment
Avec Séverine Astel, Alex Moreu, Catherine Froment
Création Lumière Guillaume Herrmann
Création Sonore Aline Loustalot
Costumière Sohuta
Constructeurs Hervé Baret, Pierre Dequivre
Régie Plateau David Grosclaude
Composition Piano François Popineau
Administration Les Thérèses Production
Production : Dans le Sens Opposé. Coproduction : Théâtre Sorano Toulouse. Soutiens : Drac Midi-Pyrénées, Région Midi-Pyrénées, Mairie de Toulouse, Conseil Général Haute-Garonne, Théâtre Garonne Toulouse, MJC Rodez, Le Ring Toulouse, La Fabrique.21, 22 et 23 janvier 2016
Théâtre Sorano de Toulouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !