« Le Repas des fauves » est l’un des succès depuis 2011 dans le théâtre privé à Paris. Le spectacle de Julien Sibre a été récompensé par 3 Molières 2011, dont celui du Spectacle Privé et celui du Metteur en scène, des récompenses qui viennent gratifier l’abnégation de Julien Sibre qui a mis 5 ans pour monter son projet . La pièce continue sa carrière pour 50 représentations au Palais-Royal.
Des français sont donc réunis un soir pour l’anniversaire d’une trentenaire. Ces français insouciants se sont accommodés de la guerre. Trafic, marché noir, magouilles et collaboration avec les allemands….la résistance est bien timide. Leur quotidien paisible et organisé va être rattrapé par la réalité. Au pied de l’immeuble deux allemands sont tués. La Gestapo veut prendre deux otages par appartement pour l’exemple, un SS leur laisse la liberté de choisir…Perversité maximum de cet officier allemand qui laisse aux convives jusqu’au dessert pour décider. Dès lors il n’y a plus d’amitié entre eux. Chacun essaye de sauver sa peau, de trouver une bonne raison pour échapper au pire. On invente une grossesse, on propose de l’argent, on s’interroge pour savoir s’il n’y a pas un juif dans le groupe. Chacun cherche un stratagème pour se défiler et invente un mauvais coup pour faire chuter l’autre. C’est horrible. Dans ce huis clos glacial, la langue de Vahé Katcha parvient à maintenir de la distance. L’on est dans une comédie dramatique, à l’humeur grinçante.
Julien Sibre a fait le choix d’une mise en scène mêlant cinéma et théâtre. Un choix judicieux qui donne un ton « document vérité » au spectacle. Dès les premières minutes, l’on est plongé dans la guerre. La voix éructante d’Hitler inonde la salle, des images de bombardements sont projetées en fond de scène. L’entrée en matière est saisissante. Par la suite les bons mots de Vahé Katcha vont quelque peu dégeler l’atmosphère : « Où est ce que vous avez trouvé des œufs ? Par relation, je connais une poule ! ». « Vous avez acheté ces bas à des officiers allemands ? Oui, les officiers anglais se rares… ». Et puis l’action bascule : fusillade à l’extérieur, la pièce s’assombrit, et le spectateur est plongé dans le réalisme de la guerre. Un dessin animé raconte la suite. Cyril Drouin a conçu de petits films animés en noir et blanc pour compléter l’action de la pièce, et cela fonctionne à merveille. La distribution est homogène, mention particulière pour Jérémy Prévost qui incarne Pierre, militaire victime de la guerre et devenu aveugle. Son jeu est très touchant.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Repas des Fauves d’après l’oeuvre de Vahé Katcha
Mise en scène et adaptation de Julien Sibre
Avec Cyril AUBIN, Olivier BOUANA, Pascal CASANOVA, Barbara Tissier, Jochen Hägele, Jérémy PRÉVOST, Julien SIBRE, Caroline VICTORIA Décor : Camille DUCHEMIN
Costume : Louise RAPP
Lumière : Stéphane LOIRAT
Musique : HEDINSKI
Théâtre du Palais Royal à partir du 23 avril jusqu’au 20 juillet 2013
Représentations du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00
Cette pièce est une des meilleures que j’ai vues en cette rentrée théâtrale de septembre 2010… je lui souhaite une bonne continuation (et des Molières !!)
Bonjour,
Le théâtre Michel fait partie de notre réseau et nous avons justement réalisé une vidéo au sujet de la pièce « Le Repas des Fauves ». Vous pourrez y découvrir les coulisses du théâtre ainsi que des interviews des comédiens, pour la visionner, c’est ici : http://www.youtube.com/watch?v=1jMK5JFgd48
A bientôt,
Les Théâtres Parisiens Associés