Du 2 au 9 juin 2016, poursuivant sa politique d’ouverture aux arts de la Marionnette, du théâtre d’objets et des Formes animées, le théâtre de l’atalante présente la seconde édition du Pyka Puppet festival.
A la fin des années 60, début des années 70, la marionnette s’ébroue et reprend l’héritage de Gaston Baty (membre du « Cartel théâtral » avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff, il lança un projet de Maison de la Marionnette dans les années 40). Ainsi, à côté des institutions politiques, étatiques, il y a des marges où l’on trouve des techniques et des œuvres d’art relevant de l’artisanat ; « Le théâtre de marionnettes en fait partie et on peut le regarder comme une première manifestation contre la culture dominante ». (Claude Gaudin). Désormais, la marionnette est un art adulte qui interroge le monde ; les expériences les plus innovantes s’y pratiquent et un public de connaisseurs est né.
Après une première édition, qui a révélé le Théâtre de L’Atalante comme nouveau pôle de création et de diffusion au cœur du nord parisien, l’habitude est désormais prise d’y proposer un aperçu de la créativité de la marionnette à destination de tous les publics, en partageant l’affiche entre artistes étrangers et français durant toute une semaine. Cette année, découvrons le travail de trois compagnies étrangères : teatro Matita (Slovénie), Green Ginger (Grande-Bretagne) et Figurentheater Wilde & Vogel (Allemagne) et de trois franciliennes : Les anges au Plafond (Camille Trouvé & Brice Berthoud), le Clastic théâtre (François Lazaro) et le Pilier des anges (Grégoire Callies).
Le salut par le pantin , une table ronde autour de « La marionnette, antidote à la société du spectacle et à son imposture » animée par Philippe Choulet et emmanuelle ebel ainsi qu’un stage de marionnette à gaine chinoise dirigé par Yeung Faï (en collaboration avec le Théâtre aux Mains Nues et le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette) compléteront cette 2ème édition.
Que cette nouvelle édition soit une fête et une réflexion sur l’avenir de cet art, bon festival !
Alain Alexis Barsacq, Directeur de L’Atalante Grégoire Callies, Artiste associé au Théâtre de L’Atalante
Jeudi 2 juin à 15h et 19h Léonce et Léna de Georg Büchner – Cie Le Pilier des anges
samedi 4 juin à 15h et 19h Spleen d’après Charles Baudelaire – Figurentheater Wilde & Vogel (Allemagne)
Dimanche 5 juin à 16h et 20h Out Post de Mike Akers – Cie Green Ginger (Grande-Bretagne)
Lundi 6 juin à 14h et 17h Happy Bones de Matija Solce – Cie teatro Matita (Slovénie)
Mardi 7 juin à 15h et 19h Du rêve que fut ma vie de Camille Trouvé et Brice Berthoud – Cie Les anges au Plafond Jeudi 9 juin à 15h et 19h Origine / Monde de Daniel Lemahieu – Clastic théâtre
AuTour Du FESTivAL Lundi 6 juin à 18h30 : table ronde Le salut par le pantin
Mardi 7 au samedi 11 juin : stage de marionnette à gaine chinoise avec Yeung Faï
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !