On aurait pu croire à une univoque et triste histoire d’employée exploitée, harcelée. Quand soudain, la lumière change et le récit s’intrique d’autres fils, faisant place à la comédie, au théâtre dans le théâtre, à la célébration du tout pouvoir de la fiction. Se glissant dans les creux obscurs des lignes de Joël Pommerat, les marionnettes du Puppentheater Halle ébranlent nos convictions : Estelle, le bouc-émissaire de ses collègues, qui persiste à penser que tout le monde est bon même s’il ne le sait pas, est-elle vraiment une sainte ? Blocq, le patron misanthrope détesté de tous, qui lègue à ses employés l’intégralité de ses biens, déshéritant ses enfants, est-il aussi inhumain qu’il le paraît ? Le réalisme apparent se trouble dans l’explosion insensée des rapports d’échelles. Des poupées ressemblent étrangement à des Hommes. Des comédiens savent aussi disparaître derrière elles. Des petites gens du quotidien sont élevés un instant au rang de figures mythiques… Passé, présent, rêve et réalité se mêlent dans une indistinction jouissive.
Meine Kältekammer / Ma chambre froide
De Joël Pommerat, par le Puppentheater Halle
Mise en scène : Christoph Werner
Marionnettes : Hagen Tilp
Décors et costumes : Angela Baumgart
Musique : Sebastian Herzfeld
Dramaturgie : Ralf Meyer
Interprètes : Marie Bretschneider, Nils Dreschke, Lars Frank, Sebastian Fortak, Jennifer Jefka, Steffi König, Katharina KummerUne coopération internationale entre la Compagnie Louis Brouillard et le Puppentheater Halle, subventionnée par le fonds „Wanderlust“ de la Kulturstiftung des Bundes.
Avec le soutien de l’Institut français d´Allemagne / Bureau de la création artistique Théâtre et Danse et de Beaumarchais Paris.
Le spectacle est accueilli à Paris avec le soutien de l’ONDA.
Durée : 2h env.
Du lundi 5 au vendredi 9 mars 2012
Lundi, mercredi : 19h30
Mardi, jeudi, vendredi : 21h
(Paris 4ème)
Le 16 mars 2012 au Théâtre Jean Arp de Clamart
Le 18 mars 2012 au Théâtre de Brétigny
Le 20 mars au Théâtre de Champigny
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !