Judith Henry et Nicolas Bouchaud reprennent dans une version longue un projet qui a émergé en juillet 2012 dans le cadre du Sujet à Vif au Festival d’Avignon. C’est devenu un spectacle poétique et érudit qui parfois nous laisse sans repères.
Des livres sont jetés du haut de la Chapelle des Pénitents blancs. En guise de générique, Judith Henry et Nicolas Bouchaud – accompagnés pour l’occasion par Nicolas Truong , le journaliste du Monde et concepteur du projet – annoncent les auteurs dont il sera question. Selon les auteurs le rythme est plus ou mois soutenu : il s’accélère pour Pasolini. Le ton est donné : il sera question de philosopher tout en s’amusant.
Judith Henry et Nicolas Bouchaud jouent avec les mots, les livres et montrent que la philosophie peut être joyeuse. Tels de grands enfants ils s’étreignent, une pile de livres coincée entre leurs corps. Le spectacle mêle quatre histoires, quatre récits : la critique catastrophique, la critique déconstructionniste, la critique rationaliste et la critique démocratique. Dans ce spectacle on pioche les pensées comme celle du poète René Char : « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament »
On ne reconnaît pas toujours la parenté des textes. On s’y perd un peu et l’on manque de repères. Tout le monde n’est pas érudit au point de connaître l’ensemble de la littérature philosophique. Heureusement on arrive parfois à recoller les morceaux et attribuer certaines citations, comme le passage sur le société du spectacle avec des extraits du livre de Guy Debord. Mais dans l’ensemble on passe un bon moment avec ce dialogue souvent espiègle dans lequel excellent Judith Henry et Nicolas Bouchaud.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Projet Luciole
conception et mise en scène Nicolas Truong
scénographie Élise Capdenat
collaboration artistique Nicolas Bouchaud, Judith Henry
lumière Philippe Berthomé
images Blandine Armand
avec Nicolas Bouchaud, Judith Henry, Nicolas Truong
production Le Monfort
coproduction Festival d’Avignon, Théâtre National de Bretagne, Compagnie Le Théâtre des idées
avec l’aide de la SACD pour le Sujet à Vif en 2012
Par son soutien, l’Adami aide le Festival d’Avignon à s’engager sur des coproductions.
Durée 1h20
Festival d’Avignon 2013
Chapelle des Pénitents blancs
Création 2013
Du 7 au 13 juillet 2013 sauf le 9
15h et 19h (selon les jours)
Les 7 et 8 janvier 2014 à Saint-Quentin en Yvelines
Le 9 janvier 2014 à l’Agora de Bordeaux
Le 11 janvier 2014 à la Scène nationale du Creusot
Le 14 janvier 2014 à Villeneuve sur Lot
Le 15 janvier 2014 à Tarbes
Le 16 janvier 2014 au Crica à Auch
Le 17 janvier 2014 à Gradignan
Du 21 janvier au 15 février 2014 au Monfort
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !