Pour son édition 2013, Paris quartier d’été propose à tous ceux qui restent à Paris de faire deux grands voyages vers de terres lointaines et méconnues : la Corée et l’Afrique du Sud. Du côté de l’Asie, entre traditions chamaniques et souffle pop du 21e siècle, l’épopée technicolor de la Princesse Bari proposée par la chorégraphe Eun-Me Ahn, visible pour la première fois en France, fera l’ouverture du festval le 14 juillet, et on découvrira aussi, à l’air libre des jardins de Paris et de sa proche banlieue, la puissance des tambours du groupe Noreum Machi.
Du côté de l’Afrique du Sud : un grand concert gratuit et à ciel ouvert avec le Kwazulu Natal Philarmonic Orchestra pour célébrer comme il se doit l’International Mandela Day le 18 juillet, de nouvelles valeurs sûres de la danse comme Mamela Nyamza – ou Nelisiwe Xaba, en correspondance avec l’Haïtenne Kelly Noël. Enfin, William Kentridge présentera pour la première fois à Paris un opéra atypique et plastique en forme de jubilatoire injonction : Refuse the Hour!
Mais le festival ne saurait se contenter de deux destinations et emmènera plus loin encore : dans les territoires du rêve, avec le 32 Rue Vandenbranden du collectif belge Peeping Tom ; dans les herbes folles d’un Bestiaire d’amour où Isabella Rosselini cherchera les petites bêtes – aux étonnantes mœurs sexuelles ; dans les tribulations de trois clowns – Catherine Germain, Bonaventure Gacon et Dominique Chevallier mis en scène par François Cervantès, qui ont décidé de s’attaquer à rien de moins que le Roi Lear… Enfin, dans le nouvel espace piéton des berges de Seine, on pourra à l’aurore suivre une déambulation où une chanteuse tibétaine – Yungchen Lahmo –, une danseuse de flamenco – Rocío Molina – , et une trapéziste intrépide – Chloé Moglia – figureront respectivement l’eau, la terre et l’air.
Également au programme : un charmeur de pierres néerlandais, un prodigieux danseur venu de Medellin, un spectacle conçu pour espaces urbains et téléphones portables, de la musique contemporaine à l’Eglise Saint-Eustache… et quelques surprises de plus.
Le programme.
14-18 juillet Symphoca Princess Bari – Eun-Me Ahn – Danse – République de Corée du Sud (Lieu à préciser)
16-26 juillet Bestiaire d’amour – Isabella Rosselini – Théâtre – France – Athénée Théâtre Louis-Jouvet
16-23 juillet Hatched – Mamela Nyamza – Danse – Afrique du Sud – 3 représentations en plein air gratuit
18 juillet Mandela Day Concert – Kwazulu Natal Philarmonic Orchestra – Afrique du Sud (lieu à préciser) gratuit
18 juillet-3 août Les Clowns – François Cervantès – Cirque – France – Théâtre de la Cité internationale
17-20 juillet Hatched – Mamela Nyamza – Danse – Afrique du Sud Correspondances – Nelisiwe Xaba et Kelly Noël – Danse – Afrique du Sud / Haïti / Théâtre 13/Seine
20-25 juillet Noreum Machi – Musique – République de Corée du Sud – 5 concerts dans les parcs et jardins gratuit
23-27 juillet Refuse the Hour! William Kentridge – opéra moderne – Afrique du Sud (Lieu à préciser)
2 et 3 août L’eau, la terre et l’air – beaux éléments
Yungchen Lahmo – musique, Tibet ;
Rocío Molina – danse – Espagne
Chloé Moglia – cirque – France / Berges de Seine gratuit
30 juillet-7 août 32, rue Vandenbranden – Peeping Tom -Danse/Théâtre – Belgique (Lieu à préciser)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !