Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le prix des Roses d’Éric Massé est de retour

Lyon, Théâtre

photo Nicolas Martinez

Après le succès de Mujer vertical en 2019, portées par cette résiliente métamorphose, elles reviennent au Théâtre du Point du Jour.

Être « née dans une rose » a un prix, ici comme en Colombie, surtout après 50 ans de guerre civile. Elles ont été enrôlées par des paramilitaires, élevées par les FARC, kidnappées par une milice et pourtant, aujourd’hui, elles sont salariées, étudiantes, elles militent pour les droits des femmes et des afro-colombien·nes. Certaines vivent sous de faux noms, d’autres ne peuvent se déplacer sans gardes du corps.

Aux côtés de Juliette, incarnée par Eric Massé (depuis son solo Femme verticale) et d’Alejandra Borrero, star de télénovelas, figure de proue des luttes féministes et LGBTQI+, elles confrontent des récits de douleurs encore brûlantes à une littérature militante et poétique. Ensemble, elles érigent un courageux manifeste pour l’émancipation des roses. En mémoire de Rosa, victime d’un féminicide en Colombie, emblème de milliers de crimes dans le monde, leurs voix s’élèvent : « Plus jamais un pétale de rose! »

Le prix des Roses
Conception et mise en scène Éric Massé
En collaboration avec Alejandra Borrero, Manuel Orjuela et Florence Thomas
Textes Elisabeth Badinter, Andrée Chédid, Virginie Despentes, María Alejandra Martinez, Catherine Millet, Florence Thomas, Simone Veil, Citation de Simone de Beauvoir, témoignages des interprètes
Jeu Alejandra Borrero, Éric Massé, Julisa Murillo, Ana Milena Riveros, Nicole Mersey Ortega
Création vidéo et photographies Fabienne Gras
Création lumières Florent Oliva
Création son Raphaël Parseihian
Régie générale et son Jules Tremoy
Chansons originales Nelida Karr
Traductions Marlène Bondil, Alexandra Carrasco-Rahal, Magali Kabous, Lluís Miralles et Florence Thomas

Production La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche, France • Compagnie des Lumas • Théâtre du Point du Jour, Lyon
Coproduction Casa E Social, Bogota, Colombia • Institut français de Guinée Équatoriale – ICEF de Malabo
Avec le support de l’Institut Français et de la Ville de Saint-Étienne et de l’ONDA, office national de diffusion artistique

Mujer Vertical a été créé en 2017 à la CASA E SOCIAL, Bogota, dans le cadre de l’année France-Colombie 2017.

Théâtre du Point du Jour
du 24 au 27 avril 2023

13 mars 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Light Spirit d’Éric Massé
Jean-Louis FernandezLa Faute : la catastrophe si peu naturelle de François Hien
Angélique Clairand et Éric Massé nommés au Théâtre du Point du Jour à Lyon
Les Portraits Hôtel d'Angélique Clairand et Éric Massé Les Portraits Hôtel d’Angélique Clairand et Éric Massé
Malentendus, un héritage de Bertrand Leclair par Éric Massé
Jean-Louis FernandezDe l’Eve à l’Eau d’Angélique Clairand et Éric Massé fait peau neuve au Théâtre du Point du Jour
Angélique Clairand et Éric Massé dans De l’Eve à l’Eau
Notre procès de Bérénice Hamidi et Gaëlle Marti
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut