Dorante aime Angélique mais il n’ose se déclarer car elle est aristocrate et lui, quoique riche, n’est qu’un simple roturier. Angélique refuse cette mésalliance, pense d’abord épouser un marquis… et finit par être séduite par Dorante.
Le Préjugé Vaincu, (déf. Larousse : « opinion adoptée sans examen par généralisation hâtive d’une expérience personnelle ou imposée par le milieu social… »), représenté pour la première fois par les Comédiens Français, le 6 août 1746, est la dernière pièce de Marivaux jouée dans un théâtre public. Paradoxalement, cette pièce, qui connaît un fort succès à sa création n’est plus jouée depuis 1869.
Marivaux a déjà abordé le thème du préjugé social aux prises avec l’amour dans Le Jeu de l’amour et du hasard. Les valets, habituellement maîtres du jeu, servent ici d’auxiliaires à Dorante, mais c’est lui seul qui découvre le moyen de triompher de la fierté d’Angélique.
Ce moyen, qu’il conçoit par intuition plus que par calcul, et sans en apercevoir distinctement tous les effets, consiste à la demander en mariage, non pas pour lui, mais au nom d’un ami prétendu, de même âge et de même condition que lui. Lorsque Dieu veut faire plaisir à un pauvre homme, dit un proverbe oriental, il lui fait perdre son âme pour la lui faire retrouver ensuite.
Dans cette œuvre de Marivaux, les préjugés sociaux ont la vie dure. À travers les siècles, le problème s’est déplacé, mais reste toujours aussi vivace et il y aura toujours des Angélique pour nous le rappeler…
LE PREJUGE VAINCU de MARIVAUX
Mise en scène :
JEAN-LUC REVOL
Avec OLIVIER BRODA, MARIE-JULIE DE COLIGNY, LOUISE JOLLY
CEDRIC JOULIE, ANNE-LAURE PONS
DU 24 MARS AU 7 MAI 2011
DU MERCREDI AU VENDREDI A 20H30, SAMEDI A 17H ET 21H, DIMANCHE A 15H
REPRESENTATION SUPPLEMENTAIRE LE MARDI 3 MAI A 18H
(RELACHE LE 1ER MAI)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !