Pour son inauguration, le Phénix, le festival de la création dans un monde solidaire, s’installe au Studio Hébertot du 18 au 20 septembre 2020 et présente 9 représentations avec des artistes connus et:ou à découvrir – comédiens, humoristes, musiciens, danseurs, chanteurs, clown, mime, ventriloque !
CARTE BLANCHE À JULIEN COTTEREAU
Clown / mime
De et avec Julien Cottereau
Une carte aussi blanche que mystérieuse : Julien Cottereau vous a préparé une surprise !
ET VIAN DANS LES DENTS !
Théâtre musical
Avec Brigitte Guedj Benoît Urbain Julien Amedro ou Jean Taverne
Conception Brigitte Guedj
Mise en scène Christophe Labas-Lafite
Arrangements Benoît Urbain
Lumières Eric Pelladeau
Costumes Virginie Berger
Durée 1h15
Une môme crevette, une femme fatale, un boucher sanglant, des maffiosi d’opérette, une pute sur le retour, une mère courage et un pauvre musicien déboussolé avec son accordéon et son piano sous le bras qui joue et arrange Vian, comme si c’était le premier jour, et alors là, on s’écrie : ben oui Vian se dit, se malaxe, se triture, s’égosille, se pulse, se râpe, se clame et l’on redécouvre et l’on rit, sourit, parfois pleure.
Et comme le grand Boris n’aimait pas les tiroirs ni les compartiments, ni les clichés, ni les idées toutes faites et surtout pas les cons, et bien nous allons nous jeter dans l’arène, en opposant à la tristesse et au désenchantement, pulsations, rythmes, couleurs, mouvements explosions, lumières, tendresses cruelles, joies mélancoliques, nostalgies « jazziques », guerres enfantines, douceurs mordantes, révoltes joyeuses, irrévérence profonde.
AH ! VOUS DIRAIS-JE MAMANS !
Seule en scène
De et avec Laura Elko
Mise en scène Victoire Berger Perrin
Dans la famille de Laura, une mystérieuse valise se transmet de mère en fille avec l’injonction suivante : « trouve et rapporte ce qu’il te manque fondamentalement, sans quoi tu ne pourras devenir mère à ton tour sans t’attirer un grand malheur ».
Sur le point d’accoucher, accompagnée de sa marionnette et de ses souvenirs d’enfant, Laura va-t-elle résoudre son énigme ?…
CONTRE-TEMPS
Spectacle musical d’après la vie de François Courdot
Un spectacle d’Eric Chantelauze et Samuel Sené
Musiques de : Strauss, Offenbach, Lehar, mais aussi Cole Porter, Gershwin, Kurt Weil, Richard Rodgers, Bernstein…
Arrangements et musique originale de : Raphaël Bancou
Mise en scène de : Samuel Sené
Avec Le Trio Opaline
Chant Géraldine Jeannot
Direction artistique et chant Marion Rybaka
Accompagnées par Raphaël Bancou
Durée 1h15
C’est l’histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu’à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable à l’œuvre singulière et à la vie fantasque.
Contre-temps est un biopic musical sur cet artiste français en Amérique, une plongée euphorique et richement illustrée dans l’histoire de l’opérette et de la comédie musicale au 20ème siècle.
Avec les musiques de Strauss, Offenbach, Lehar, mais aussi Cole Porter, George Gershwin, Kurt Weil, Leonard Bernstein, Richard Rodgers…
LA CONFÉRENCE DES OISEAUX
Théâtre / Danse
Mise en scène et interprétation Pierre Lamoureux
Récit Théâtral de Jean Claude Carrière
D’après un texte de Farid Uddin Attar
En hommage à Jean Babilée
Création lumières Benoit Laurent
Durée 1h15
Danseur acteur mime, Pierre Lamoureux sublime le texte fondateur de la pensée persane : La conférence des oiseaux.
Tous les oiseaux, connus et inconnus, se réunissent un jour pour constater qu’il leur manque un roi. Exhortés par le huppe, messagère d’amour dans le Coran, ils partent à la recherche de l’oiseau Roi, le Simorg. Au bout d’un voyage semé de dangers, les trente survivants connaîtront l’ultime révélation : le Simorg est en eux, au plus profond de leur cœur.
POUR QUE TU T’AIMES ENCORE
Seule en scène
De et avec Trinidad
Mise en scène Trinidad
Création lumières Olivier Coudun
Costumes Nadège Bulfay
Assistante mise en scène Dalia Bonnet
Durée 1h15
Combien de femmes aiment leurs corps ?
Combien d’hommes aiment leur organe érectile ?
Combien d’entre nous rêvent d’être quelqu’un d’autre ?
Après le succès de Et pendant ce temps Simone veille, Trinidad propose de nous apprendre à nous aimer encore et en corps. Pour nous trouver nous-mêmes, devenir notre propre référence.
Avec sa patte psycho humoristique, elle nous entraîne progressivement dans notre intimité et nous plonge au cœur de la sexualité.
Un spectacle drôle et intime qui raconte l’histoire d’une vie, de chacune de nos vies.
Du fou du Roi chez Stéphane Bern à Brigitte Lahaie sur Sud Radio. Trinidad est passée des couronnes aux sextoys. Une occasion de nous livrer ses petites clés de vie dont elle a le secret.
Parfois, l’art parvient plus à faire avancer les mœurs d’une société que de longs discours. C’est le cas avec le spectacle « Pour que tu t’aimes encore ». (Brigitte Lahaie)
LE DESTIN MOYEN D’UN MEC FABULEUX
Théâtre musical
De et avec Laurent Madiot
Mise en scène, collaboration à l’écriture Aude Léger
Scénographie, costumes Jane Joyet
Création des lumières Léandre Garcia-Lamolla
Régie générale Clément Commien
Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne, de la SPEDIDAM et du C.N.M
Durée 1h05
Notamment comédien chanteur et musicien du groupe « Les fauteurs de joie », Laurent Madiot présente aujourd’hui en solo un spectacle musical, décalé, poétique, qu’il déconseille aux gens de plus de 12 ans d’âge mental.
Ce récit, inspiré de « Don Quichotte », mêle récit, chanson et humour. Il nous raconte l’épopée d’un homme qui veut rendre le monde plus beau en devenant colleur d’affiches. Sauf qu’il se heurte à la beauté des mannequins qu’il voit dessus. Va-t-il poursuivre son idéal ou succomber à l’appel des sirènes de la consommation ?
LOS GUARDIOLA – La commedia del Tango
Tango / Mime
Avec Giorgia Marchiori et Marcelo Guardiola
Mise en scène de Marcelo Guardiola
Chorégraphie de Giorgia Marchiori
Durée 1h10
Étoiles du tango international, Los Guardiola vous plongent dans l’univers fantastique de leur « Tangoteatro », où se côtoient tragédie, comédie, poésie et humour.
DYONISOS
Théâtre
de Robin Laporte
Mis en scène par Amélie Parias et Robin Laporte
Assistés de Fanny Mougel
Avec Laura Bouchez, Joséphine Calliès, Agathe Chardon, Violette Grimaud, Thomas Guy, Delphine Lacheteau, Lilou Lefranc, Léonore Lepicard, Inès Manglano, Jean-Nicolas Staut, Maonie Talon, Antoine Werner
Oubliez tout ce que vous savez de la mythologie, voici la vrai histoire de l’invention du vin.
Vous pensiez connaitre les Dieux de l’Olympe ? Vous pensiez connaitre Dionysos ? Saviez-vous que Dionysos aurait pu ne jamais être Dieu du vin ? Il y aurait même pu ne jamais avoir de vin sur Terre ! Nous aurions pu vivre dans la grisaille et l’ennui toute notre existence !
Ouf ! Nous sommes sauvés…
Rien ne va plus à l’Olympe. Zeus ne sait pas quoi faire de ses enfants qui sont devenus grands. Il est temps de leur trouver un travail. Chaque enfant va se voir attribuer, au hasard, une ou plusieurs fonctions dont il sera le Dieu. Alors que tous repartent avec d’honorables titres (Amour, Chasse, Guerre…), Dionysos, lui, tombe sur les fruits rouges. Après s’être révolté contre Zeus, il est banni de l’Olympe et condamné à trouver quelque chose à faire avec ces fameux fruits. Tout au long de cette comédie, on suit celui qui, par ses rencontres et de multiples péripéties, deviendra le Dieu du Vin.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !