Jeudi soir à l’issue de la première de L’Occupation avec Romane Bohringer, le personnel du CDN, le théâtre de l’Union a lu une lettre aux spectateurs qui a été envoyée en début de semaine à Roselyne Bachelot, la Ministre de la culture. Elle fait état de la dégradation de leurs conditions de travail dans le théâtre dirigé depuis 2015 par le metteur en scène Jean Lambert-Wild.
« Jusqu’ici on est resté muet parce que l’on a voulu protéger notre outil de travail et notre public » nous ont expliqué les délégués du personnel. Aujourd’hui, les salariés du théâtre, ont décidé de rendre public leur malaise. Le Ministère de la Culture et la Direction Générale de la Création Artistique étaient déjà au courant, car fin février, avant le confinement, Annabel Poicheval, inspectrice missionnée par la DGCA est venue à Limoges pour les écouter. Cela a été « une opportunité de mettre en valeur de graves dysfonctionnements de notre direction aussi bien du point de vue professionnel que moral » expliquent les salariés dans leur courrier qui ont pu ainsi « dénoncer l’instrumentalisation de Jean Lambert-wild et de Catherine Lefeuvre, la co-directrice« .
Six mois après cette visite, le personnel interpelle Roselyne Bachelot pour prendre connaissance du rapport qui ne lui a pas été transmis. Les délégués du personnel ont sollicité la direction. « Jean Lambert-wild a assuré qu’il lui était impossible de nous transmettre quelque chose qu’il n’a pas reçu » explique les salariés dans leur courrier. Jean Lambert-wild qui est cette semaine à Nancy pour la reprise de la tournée de Dom Juan, nous a assuré qu’il attendait les consignes du Ministère « car je ne peux pas donner un rapport qui est la propriété de la DGCA » ajoutant sur le fond du dossier qu’on ne lui a « jamais fait remonter de dysfonctionnements majeurs au sein du théâtre« . « Je tombe de ma chaise » explique le metteur en scène qui va cependant demander un audit RH. « J’ai tout pacifié, j’aime l’équipe, je suis attentif au bien être des salariés« . « C’est vrai qu’il déploie beaucoup d’énergie » reconnaissent les délégués du personnel, « mais cela se dégrade petit à petit. Beaucoup de nos collègues sont en souffrance, certains ont été mis à l’écart, on lance cet appel avant que cela ne dégénère. »
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Je viens adresser tout mon soutien à l équipe du théâtre de l union que je connais depuis des années. Je prend un abonnement depuis longtemps,. Je veux que l ensemble de l équipe est très professionnelle, très bon accueil, très bonne information sur la programmation et les spectacles, très beaux et chaleureux moments artistiques au bar du théâtre. Je précise que monsieur lambert est très hautain, aucun contact avec un public fidèle. De plus je n apprécie pas ses spectacles que je retiens très rarement dans ma mon abonnement de 10 spectacles annuels. Il est tant qu il quitte e théâtre de l union avant d épuiser le personnel et d engager le budget du théâtre (argent public) dans des créations qui n intéresse que lui mais pas le public. Je frequente de nombreuses personnes dans la région qui aiment le théâtre, qui vont en voir beaucoup, qui le pratique profesionnellement ou amateur, tous ces gens partagent mon avis. On en parle depuis longtemps. Il est grand d avoir une autre direction au théâtre de l union et une programmation différente