Le Paysan de Paris est un texte qui m’a toujours profondément touchée, car j’y croise au fil des pages le bonheur enfantin d’un regard émerveillé sur la ville et l’angoisse profonde d’un homme confronté à ses abîmes. On suit, intrigués, cet homme qui marche et nous guide dans les replis secrets d’une ville, Paris et ses passages peuplés d’objets et d’êtres aux pouvoirs de séduction inquiétants. Mais derrière l’excitation et le plaisir de la flânerie et de l’exploration, derrière la jubilation du ré enchantement du monde par la magie du regard et de l’écriture, on découvre la confrontation troublante d’un homme avec les multiples images brouillées de lui-même, qu’il hésite à fuir ou à chercher dans les miroirs qui peuplent la ville et le fascinent.
Ce jeune homme (il a mon âge quand il finit d’écrire Le Paysan), en quête de lui-même, n’est pas encore l’Aragon communiste, le poète de la Résistance, le Fou d’Elsa, il n’a pas encore écrit sa grande œuvre romanesque, mais il est déjà écartelé entre son désir de jouir de la beauté du monde et la fascination de la mort. Le Paysan de Paris, regard sur une ville en mutation, est un autoportrait en plongée dans un univers mental intense qui s’avère être un formidable matériau dramaturgique et scénique.
Le Paysan de Paris
D’après LOUIS ARAGON
Mise en scène Sarah Openheim
Spectacle pour un comédien et une dessinatrice
Avec ARNAUD WURCELDORF, LOUISE DUMAS
Création son JULIEN FEZANS
Création lumières BENJAMIN CROUIGNEAU
Dessin LOUISE DUMAS
Animation ANTONIN DOUADY
Photos PAUL BLONDÉ
Compagnie Le Bal rebondissant
Production MC93 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis
Avec le soutien de la SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)
MC93 – Bobigny
8 au 23 avril, salle Christian Bourgois
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !