Le danseur et chorégraphe Calixto Neto investit ce premier Pavillon dédié à la danse à Aubervilliers à l’invitation de La Commune, en coréalisation avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, du 6 au 14 juin 2025.
Il l’a appelé Jardin Atlantique – Jardim Atlantico – du nom du quartier où il a grandi, dans la banlieue d’Olinda, à côté de Recife.
C’est un jardin luxuriant où films, sorties de résidence, bal moderne et exposition réunissant des artistes amis résonnent autour des spectacles : deux des siens et ceux d’Harald Beharie et du duo Davi Pontes & Wallace Ferreira.
C’est un jardin des rencontres entre les esthétiques, les désirs et les luttes, puissant et vif comme l’Atlantique reliant Amérique, Afrique et Europe. Un jardin ouvert aux artistes périphériques, aux identités queer, aux migrantes et migrants, aux artistes racisés, à toutes les générations et à tous les corps qui composent notre tissu social. C’est un jardin politique où le corps s’affranchit des assignations pour questionner notamment l’héritage de l’esclavage et les rapports de domination, pour déconstruire les représentations caricaturales. Un jardin de la beauté, libre.
Le Pavillon danse Calixto Neto est coréalisé avec les Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, et avec le soutien de l’Onda (Office National de Diffusion Artistique), du festival de danse brésilien Panorama, du 19M/Chanel, du CCN de Caen et avec la collaboration du cinéma Le Studio.
Venu du Brésil après six ans au sein de la compagnie de Lia Rodrigues, Calixto s’est installé en France en 2013 pour suivre le master ex.e.r.ce, du Centre Chorégraphique de Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier.
Depuis son arrivée en France, Calixto développe de nombreuses collaborations avec des chorégraphes et des artistes visuels, travaillant comme interprète. Parallèlement, il développe sa pratique chorégraphique, qui se concrétise dans des spectacles, des écrits, des films, des partages pédagogiques et des rencontres artistiques multiformes.
Calixto s’intéresse, depuis le début de son parcours de créateur, aux discours et pratiques artistiques produits par des acteurs issus de groupes minoritaires, dissidents, périphériques. Des discours qui interrogent l’état actuel de la société, ainsi que les origines de cet état de choses.
En 2021, Calixto Neto souhaite mettre en place sa propre structure afin de porter en production déléguée ses différents projets et de permettre le développement du travail initié depuis déjà quelques années de manière autonome. Il s’associe donc à la productrice Julie Le Gall pour développer ce travail en stricte complicité.
La compagnie VOA est associée pour Points communs, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise pour la période 2024-2026 et est soutenue à la structuration par la DRAC Ile-de-France.
Programme
vendredi 6 juin : ouverture du Pavillon
20h [danse] O Samba do Crioulo Doido, Luiz de Abreu / Calixto Neto
[film] O Samba do Crioulo Doido : règle et compas, de Calixto Neto
Plateau 1
21h [danse/performance] Repertorio n°3, Davi Pontes et Wallace Ferreira
Plateau 2
samedi 7 juin
13h sortie des Résidences maquette [danse / projections]
Mariana Viana, Ametonyo Silva, Myriam Birara, Laís Castro
Plateau 4
17h [danse] O Samba do Crioulo Doido, Luiz de Abreu / Calixto Neto
[film] O Samba do Crioulo Doido : règle et compas, de Calixto Neto
Plateau 1
19h30 [danse] Batty Bwoy, Harald Beharie
La Nuit blanche se prolonge aux Laboratoires d’Aubervilliers à 21h30 avec le solo de danse Mother Tongue de Lucia Garcia Pulles (entrée libre)
jeudi 12 juin
19h30 [film] Marmaille, Grégory Lucilly
Cinéma Le Studio
vendredi 13 juin
20h [performance / danse] Feijoada, Calixto Neto
Plateau 2
samedi 14 juin
15h [bal chorégraphié] Bal Moderne, Sandra Sainte Rose Fanchine, Shereya, Wanjiru Kamuyu
Parc Stalingrad
18h [performance / danse] Feijoada, Calixto Neto
Plateau 2
22h Closing party / Festa de encerramento
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !