Organisée par le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux, le CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin et le CCN-Malandain Ballet Biarritz, la finale de la 3è édition du Concours de jeunes chorégraphes de Ballet soutenu par le ministère de la Culture, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Fonds de dotation Malandain pour la Danse et Origine Ateliers s’est déroulée à la Gare du Midi de Biarritz.
Le jury était composé de Xenia Wiest, lauréate du Concours de jeunes chorégraphes de Ballet en 2016, aujourd’hui directrice du Ballett X- Schwerin (Allemagne), Ingrid Lorentzen, directrice du Norwegian National Ballet ; Éric Quilleré, directeur du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, Bruno Bouché, directeur du CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin et Thierry Malandain, directeur du CCN-Malandain Ballet Biarritz a choisi de récompenser :
Houston Thomas, américain, 26 ans, soliste au Dresden Semperoper Ballett qui créera une œuvre au Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.
Lucas Valente, brésilien, 31 ans, danseur au Zurich Ballett qui créera quant à lui une œuvre au CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin.
Kaloyan Boyadjiev, bulgare, 44 ans, du Norwegian National Opera and Ballet s’est vu attribué le prix de Biarritz, soit une bourse de 15 000 € dotée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le public a décerné son prix de 3 000 € alloué par la Fondation de la Danse à Sophie Laplane, française, 38 ans, artiste en résidence au Scottish Ballet.
Le prix des professionnels, décerné par les critiques de danse et directeurs de théâtre a également été attribué à Sophie Laplane.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !