Un théâtre contraint de fermer ses portes, ce n’est jamais une bonne nouvelle dans une année. C’est pourtant ce qui est arrivé au Paris Villette, contraint de mettre la clé sous la porte, lâché par la municipalité parisienne. Cela l’est d’autant moins alors que les milieux du spectacle vivant ont placé beaucoup d’espoir dans l’élection de François Hollande à la Présidence de la République.
Cet été le Président est venu à Avignon pour rassurer le monde du théâtre lors d’un 15 juillet qui n’est pas passé inaperçu dans la cité des papes. « La Culture fait partie du patrimoine et de notre projet » a martelé à cette occasion François Hollande, en insistant sur les efforts particuliers qui seront consentis en 2012 pour le spectacle vivant même en cette période de crise. Le Ministère de la Culture sera soumis aux mêmes règles que les autres ministères, mais les crédits du spectacle vivant qui avaient été baissés seront remis à niveau au moins en 2012. « Et j’y veillerai pour 2013 » a souligné le Président de la République. Tout le monde sera bien évidemment attentif à la vérification de ses déclarations, et déjà fin novembre plusieurs organismes gérants des structures de spectacle ou des festivals lui ont envoyé un courrier en lui demandant une audience en urgence. Le Syndeac (syndicat national pour les entreprises artistiques et culturelles), les maisons d’opéras (CPBO), les orchestres (SYNOLYR), les festivals (Profedim) et la fédération des professionnels d’art contemporain (Cipac) s’inquiètent de la baisse du budget de la culture par l’Etat et par les collectivités territoriales. Le budget de la Culture est en baisse de 4,3% pour 2013, et les opérateurs de l’Etat financés par la mission culture (musées nationaux, monuments, théâtres et opéras…) doivent voir leurs subventions diminuer de 20 millions d’euros par rapport à 2012, soit d’environ 2%, selon le projet de loi de finances. François Le Pillouër, le Président du SYNDEAC estime ne pas comprendre « que le spectacle vivant ne soit pas prioritaire comme l’éducation ». Un sacré boulot attend Michel Orier, le nouveau Directeur général de la création, lui qui a dirigé la MC2 à Grenoble, la plus grande Scène Nationale de France.
Sur scène, l’année 2012 n’aura pas laissé de souvenirs impérissables. Avignon aura tout de même été un bon cru. Vincent Baudriller et Hortense Archambault ont passé un été calme grâce à une programmation équilibrée. On retiendra de leur avant dernière édition le magnifique Master and Margarita de l’anglais Simon McBurney qui a littéralement laissé bouche bée le public de la Cour d’Honneur et Tragédie d’Olivier Dubois qui a mis en transe les Carmes.
Un metteur en scène aura marqué pour nous cette année, un homme discret, Christophe Rauck. Dans son théâtre de Saint-Denis, dont la grande salle est actuellement en travaux, il a créé deux spectacles qui ont été nos coups de cœur, Cassé de Rémi de Vos au début de la saison, et Les serments indiscrets de Marivaux qui ont égayé un automne bien tristounet. Dans le théâtre privé on a beaucoup aimé Des fleurs pour Algernon au Studio des Champs-Elysées, une adaptation de la nouvelle de Danier Keyes par Anne Kessler avec Grégory Gabebois (qui était dans la distribution de Cassé en janvier en TGP !). Au chapitre des découvertes, Matthieu Roy est pour nous l’artiste à suivre dans les années à venir, il aura été l’un des metteurs en scène dont a le plus parlé dans le Off. Et comment ne pas évoquer 2012 sans mentionner Christian Benedetti. le directeur du Théâtre-Studio d’Alfortville est revenu sur le devant de la scène avec ses deux Tchekhov, La Mouette et Oncle Vania. Lui aussi fait face aux coupes sombres dans les budgets de la culture. Malgré le succès il a été contrait de fermer momentanément son Théâtre-Studio pendant la tournée des pièces en Région. On vous le dit, un théâtre qui ferme n’est jamais une bonne nouvelle…Espérons que l’année 2013 nous apportera de meilleures nouvelles et de très bons spectacles. Sceneweb vous souhaite un très belle année 2012 et remercie les personnes qui ont visité le site cette année, permettant à Sceneweb de battre des records avec 2 millions 900 000 pages vues Et voici notre palmarès 2012.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le palmarès des sceneweb d’or 2012
Meilleur auteur : Rémi de Vos – Cassé (créé au TGP par Christophe Rauck)
Meilleur mise en scène : Oncle Vania – Christian Benedetti – Théâtre-Studio Alfortville
Meilleure adaptation : Des arbres à abattre d’après Thomas Bernhard – par Célie Pauthe et Claude Duparfait – Théâtre de la Colline
Théâtre public : Les serments indiscrets – Christophe Rauck – TGP Saint-Denis
Théâtre privé : Des fleurs pour Algernon – Anne Kessler – Studio des Champs-Elysées
Spectacle en langue étrangère : Master and Margarita de Simon MacBurney – Festival d’Avignon
Scénographie : La Nuit tombe de Guillaume Vincent – Festival d’Avignon – Théâtre de la Colline
Découverte : Matthieu Roy – La compagnie du Veilleur
Meilleur Comédien : Grégory Gadebois pour Cassé et Des fleurs pour Algernon
Meilleure Comédienne : Annie Mercier pour Nouveau Roman et Des arbres à abattre
Collectif : NOSE pour La Mélancolie des Barbares de Koffi Kwahulé
Danse : Olivier Dubois pour Tragédie – Festival d’Avignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !