Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Othello en clair-obscur de Léonie Simaga

À la une, A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre

Bakary Sangaré et Elsa Lepoivre photo Brigitte Enguerand

Léonie Simaga, sociétaire de la Comédie-Française offre à son collègue Bakary Sangaré le rôle d’Othello, lui le seul acteur noir de la troupe. Le franco-malien donne une belle fragilité au rôle, tandis que Nâzim Boudjenah campe un Iago totalement pervers. Une mise en scène qui ne révolutionne pas la pièce de Shakespeare mais qui a du rythme et on ne s’ennuie pas.

Il y a beaucoup de tension dès les premières minutes. Le premier acte se déroule dans l’obscurité, nous sommes dans les ruelles inquiétantes de Venise, la cité tremble car un homme noir convole avec Desdémone (Elsa Lepoivre). Les premières images font penser à des tableaux de Georges de la Tour. On est très vite embarqué dans cette aventure. La pièce de Shakespeare est une des pièces les plus simples de l’auteur anglais et Léonie Simaga a conçu son spectacle comme une grande épopée, même dans l’espace contraint de la salle du Vieux-Colombier. Puis la lumière arrive dans le deuxième acte, le décor est plus dépouillé, nous sommes à Chypre, sur le port.

Othello est d’un autre monde et on le lui fait bien sentir. C’est un démon, un étranger qui dérange et il faut le faire tomber. Ce sera tout le stratagème de Iago interprété par Nâzim Boudjenah. Iago a toujours été le personnage central de pièce. Léonie Simaga en fait un être bondissant, agressif, intrigant, pervers. Nâzim Boudjenah se glisse avec une belle agilité dans ce personnage comploteur et machiavélique. Et l’on se dit décidément que Shakespeare a tout inventé bien avant les scénarios du cinéma et de la télévision qui connaissent aujourd’hui un très grand succès. Cette pièce est un must dans l’art de la machination.

La deuxième partie du spectacle après l’entracte est moins flamboyante, le décor du dernier acte fait un peu carton pâte et on aurait pu rester sur le plateau nu. Mais Bakary Sangaré se révèle être un Othello très sensible. L’acteur franco-malien, formé à l’école de Peter Brook, distribué au Français dans des petits rôles, recruté par Marcel Bozonnet pour interpréter Orgon dans Tartuffe, donne de l’épaisseur au rôle, et même si par moment son jeu manque un peu de nuances, il est touchant.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Othello

tragédie en cinq actes

de William Shakespeare

texte français

Norman Chaurette

mise en scène Léonie Simaga

avec

Alain LENGLET

Brabantio et Gratiano

Céline SAMIE

Emilia

Jérôme POULY

Cassio

Laurent NATRELLA

Roderigo

Elsa LEPOIVRE

Desdémone

Christian GONON

le Doge et Lodovico

Bakary SANGARÉ

Othello

Nâzim BOUDJENAH

Iago

Noam MORGENSZTERN

Montano

Pauline

MÉREUZE

Bianca

Décor

Massimo Troncanetti

Lumières

Elsa Revol I

Costumes

Léonie Simaga

Son

Dominique Bataille

Assistante mise en scène

Roxana Carrara

Assistante

costumes et accessoires

Delphine Sainte-Marie

Préparateur physique et maître d’armes

Lohengrin Vilgard

Durée: 3 heures avec entracte

Théâtre du Vieux-Colombier

Du 23 avril au 1er juin 2014

mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 16h, relâche lundi

26 avril 2014/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut