Le Off est un phénomène de société
Greg Germain, Président d’Avignon Festival & Compagnies qui coordonne le Off d’Avignon a présenté lors d’une conférence de presse les premiers chiffres de l’édition 2011 du Festival. 3593 professionnels étaient présents cette année dont 369 étrangers soit une augmentation de plus de 19% par rapport à 2010. « Le Off est une irrésistible nécessité. Ce n’est pas une foire et c’est davantage qu’un marché du théâtre : c’est un phénomène de société, explique Greg Germain. Il pose directement la question de la relation entre les populations de notre pays, les spectacles qui les représentent, les imaginaires qui les traversent, les créateurs qui leur donnent incarnation. Par suite de cette proximité entre la société « ordinaire » et les artistes, le OFF, est devenu le plus important festival de création contemporaine, et aussi un lieu de libres débats, où le public vient s’exprimer, au risque de la maladresse, et non pour recevoir passivement une parole magistrale ». Cette année 48.000 cartes OFF ont été vendues, soit exactement 20% de plus que l’année dernière. Selon les enquêtes d’AF&C les abonnés restent 4 jours et voient 4 pièces par jour.
Suite à la venue de Frédéric Mitterrand, le Ministre de la Culture et le Communication, Greg Germain a demandé l’ouverture d’une table ronde à Avignon : sur le OFF SEUL. « Phénomène majeur de la vie du spectacle en France, le OFF doit continuer son essor, et prendre sa pleine part dans la réinvention des politiques culturelles ». AF&C travaille à la construction d’une charte de bonne conduite pour les compagnies et réfléchit à une meilleure utilisation de l’espace public pour l’affichage. Le Off génère 500 tonnes de papier, cela représente 12500 arbres ! Il y a effectivement des questions à se poser en matière d’environnement. Quand à l’inflation du prix de location des salles qui peut aller de 2000 à 10000 euros le mois, AF&C déclare ne rien pouvoir faire, recommandant tout au long de l’année aux compagnies de bien choisir leur salle. « Est-ce que l’on doit faire du théâtre à tout prix ? Il faut savoir dire non », s’exclame Greg Germain.
L’année prochaine, le Brésil et la Russie viendront présenter le travail de compagnies. Les dates 2012 seront discutées lors de la prochaine Assemblée générale : du 12 juillet au 4 août, ou du 6 au 28 juillet…tout reste ouvert.
Le Off ferme ses portes dimanche soir.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Merci pour ce beau papier instructif