La troisième édition du Nouveau festival du Centre Pompidou propose au public de découvrir la diversité de la culture visuelle de notre temps et d’appréhender l’élargissement des territoires de la création contemporaine. Arts plastiques, spectacles, performances, parole, théâtre, cinéma… Les disciplines se croisent et dialoguent au gré des intervenants et de leurs invités quotidiens autour d’un principe imaginé par Alain Seban, président du Centre Pompidou et Bernard Blistène, directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou et directeur artistique du Nouveau festival : un rendez-vous prospectif, un laboratoire de la création visuelle contemporaine et de ses prolongements interdisciplinaires, un espace ouvert à toutes les formes d’expression.
Pas moins de cent artistes, plasticiens et performeurs, écrivains et historiens, musiciens et « saltimbanques » explorent de nouvelles « manières de faire des mondes ». Ils ont été conviés pour cette troisième édition du Nouveau festival qui conjugue, entre autres, mémoire et enfance, fantômes et spectres, téléportation et rêves d’expériences.
Le Nouveau festival du Centre Pompidou du 22 février au 12 mars 2012 est gratuit à l’exception des spectacles en Grande.
Them
Dennis Cooper / Chris Cochranne / Ishmael Houston-Jones
Conçue et réalisée par le chorégraphe américain Ismaël Houston-Jones, THEM mêle les textes provocateurs de l’écrivain Dennis Cooper à une partition de guitare électrique cacophonique de Chris Cochrane et propose un regard libre sur la vie et les relations de jeunes homosexuels. Basée sur l’improvisation, la chorégraphie met en jeu l’idée de rencontres incertaines, de luttes qui semblent sans importance et inefficaces, de soutien qui fait défaut ; corps, textes et musique s’unissent pour évoquer les années 80 et le spectre du Sida.
Créée en 1986, cette pièce a suscité une grande controverse, les lieux qui l’accueillaient risquant la fermeture. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, THEM ravive ses racines combatives et vitales et dresse un portrait des jeunes gays d’aujourd’hui.
14 €, 10 €
29/02/2012 > 01/03/2012 Centre Pompidou – Grande salle, niveau -1
20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !