Les 13 et 14 juillet, le Palais Garnier va de nous ouvrir au public pour deux concerts solidaires dirigés par Philippe Jordan. Les premiers représentations publiques depuis bien longtemps. En raison de la crise sanitaire, l’Opéra national de Paris a été contraint d’annuler 160 représentations depuis le mois de mars 2020. La direction de l’Opéra vient de dévoiler le nouveau calendrier de la saison 20/21 qui débutera à Bastille le 23 novembre 2020.
Les spectacles suivants sont annulés: les opéras 7 Deaths of Maria Callas, L’Élixir d’amour, Iphigénie en Tauride et La Fille de neige, ainsi que les soirées de ballets Shechter / Robbins / Pite, Cherkaoui / Eyal / Ashton et Jiří Kylián.
L’Opéra Bastille rouvrira les portes de sa grande salle le 23 novembre, avec une version concert de la Tétralogie de Richard Wagner, dirigée par Philippe Jordan, qui réunira les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, les Chœurs, et une distribution internationale exceptionnelle. La Traviata de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Simon Stone, initialement programmée au Palais Garnier, le ballet La Bayadère de Rudolf Noureev et l’opéra Carmen de Georges Bizet, mis en scène par Calixto Bieito, complèteront la programmation de la fin de l’année 2020.
Le concert dirigé par Philippe Jordan, planifié le 16 octobre à l’Opéra Bastille, sera présenté à la Philharmonie de Paris : au programme, La Nuit transfigurée de Arnold Schönberg et la Symphonie alpestre de Richard Strauss.
Au Palais Garnier, dont le plateau sera inaccessible jusqu’à la fin du mois de décembre en raison de travaux de modernisation, seront proposées de septembre à novembre, des séries inédites de concerts (symphonies de Wolfgang Amadeus Mozart, concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, concerts des Chœurs de l’Opéra national de Paris, récitals de l’Académie, musique de chambre…), un programme de ballets néo-classiques et classiques interprétés par les Étoiles et premiers danseurs de l’Opéra, ainsi qu’une autre série de représentations du Ballet de l’Opéra réunissant quatre créations de chorégraphes contemporains. L’École de Danse présentera des cours publics les week-ends de décembre.
La programmation de l’Académie débutera comme prévu en septembre à l’Amphithéâtre et au Studio Bastille. Réservation des places dès le 25 août.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !