Le Théâtre de la Ville de Paris propose un temps fort de mobilisation collective jusqu’au 16 janvier 2022, son deuxième Noël solidaire, dans 30 lieux différents, des centres sociaux, hôpitaux, écoles et universités avec la participation de 150 artistes.
En cette fin d’année particulière, nous souhaitons renforcer encore notre engagement auprès des plus fragiles et des plus isolés, en bâtissant un temps fort de mobilisation collective, un « Noël Solidaire 2021 ».
Née d’une idée conjointe avec la Ville de Paris, la première édition du Noël solidaire a eu lieu en décembre 2020. 70 artistes de la Troupe de l’Imaginaire, fondée pour inventer de nouveaux liens en cette période, ainsi que des danseurs de la compagnie du chorégraphe Hofesh Shechter ont été mobilisés pendant 3 semaines pour des consultations poétiques, musicales et dansées, des ateliers de pratique et des petites formes de spectacle auprès des personnes isolées et en situation de précarité. Avec eux, nous sommes allés à la rencontre des personnes âgées, des malades, des soignants dans les hôpitaux, de la jeunesse étudiante.
Plus de 27 structures ont été associé à ce premier temps fort, grâce aux liens établis avec plusieurs directions de la Ville de Paris : Des lieux d’accueil et d’hébergement d’urgence recevant femmes, familles et enfants, des associations d’accompagnement des jeunes en difficulté, des structures de l’aide sociale à l’enfance, des EHPAD et des hôpitaux.
Aujourd’hui, nous souhaitons renouveler cet engagement et le porter plus loin encore. Ainsi pendant plus d’un mois 150 artistes engagés interviendront dans 30 lieux : centres sociaux, hôpitaux, centres de loisirs et universités. Au programme : des petites formes artistiques et participatives, proposées par des artistes fidèles du Théâtre de la Ville, des Consultations poétiques, musicales et dansées, des ateliers de théâtre ou danse pour enfants, adolescents ou familles. 180 invitations à des spectacles tout public de la saison en cours, seront aussi offertes aux plus démunis, aux étudiants, aux soignants et aux patients des hôpitaux. 2 spectacles tout public seront filmés et diffusés en direct sur internet, accessibles gratuitement depuis les écoles, collèges et chambres d’enfants hospitalisés.
Aujourd’hui, il nous semble plus que jamais essentiel d’être auprès de ceux qui ont été fragilisés par la crise sanitaire.
Notre engagement est de préserver, soutenir, réinventer les liens entre LA CULTURE, LA SANTÉ, l’ÉDUCATION et LE CHAMP SOCIAL. Ainsi, en réaffirmant nos engagements d’artistes et de citoyens, nous pourrons, comme nous nous y étions engagé au cœur de l’épidémie, continuer à Tenir parole.
Emmanuel Demarcy-Mota
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !