Fermé depuis 2007 et l’ouverture du musée des Confluences, le Musée Guimet va connaître une nouvelle vie. Georges Képénékian, Premier Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la culture et Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse et de la Biennale ont annoncé que le lieu serait dédié en partie à la Danse. Le lieu est vaste et a tout de suite tapé dans l’œil de Dominique Hervieu. La chorégraphe souhaite en faire un lieu de création et de recherche.
Le futur « Atelier de la Danse » comportera une grande salle de 500 places avec un large plateau permettant de recevoir des grandes formes (ce qui est impossible actuelle à la Maison de la Danse). Il disposera de deux studios (350 et 300 m2) destinés à recevoir des chorégraphes en résidence et à développer « l’art citoyen » auprès notamment du jeune public. Maguy Marin, Rachid Ouramdane, Yoann Bourgeois et Denis Plassart ont déjà fait savoir qu’ils participeraient à cette aventure. L’Atelier de la Danse n’aura pas de programmation propre, il sera intégré à l’actuelle Maison de la Danse.
Dominique Hervieu souhaite aussi développer des partenariats avec d’autres institutions culturelles de la ville ou évènements culturels comme le festival Les Utopistes (les 15 mètres de hauteur de la grande galerie permettent de recevoir du cirque). La Métropole de Lyon a déjà financé 5 millions d’Euros pour la première phase d’étude, auxquels se rajouteront 15 millions pour les travaux. L’Etat à hauteur de 30% et la Région à hauteur de 20% compléteront le financement. Ouverture prévue pour la Biennale en septembre 2020 !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !