Note d’intention. Cette bouleversante œuvre de Mattei Visniec (Grand prix Européen 2009 de la SACD et Prix Godot des lycéens 2009), s’appuie sur un solide argument bien en phase avec les récents redécoupages de l’Europe de l’Est… Comme dans les Tragédies fantasques de Shakespeare, les morts tentent de faire rire les vivants, les sorcières disent que “toute la terre est une tombe”, les voisins avides, prêts à tout vendre, épient la moindre souffrance… et les fils parlent de réconciliation, de chants et de délicatesse… et pourtant, on ne sait pour quelle raison ils se sont entretués pour ce bout de Balkans… En fait c’est beaucoup moins sombre qu’il n’y paraît… Une terre dans laquelle vivent les morts de plusieurs siècles de conflits européens est aussi un théâtre de situations ubuesques et fantastiques dont nous espérons bien vous dévoiler quelques-uns des secrets comiques “affreusement drôles”… Elles sont vraiment à la source des larmes, ces alarmes des révoltes salutaires… ”
« Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux »
de Mateï Visniec
Mise en scène de Jean-Luc Paliès
Avec Philippe Beheydt, Katia Dimitrova, Claudine Fiévet, Alain Guillo, Jean-Luc Paliès, Miguel-Ange Sarmiento, Estelle Boin
Théâtre du Lierre, rue du Chevaleret Ligne 14 et RER C station BIBLIOTHÈQUE
Février: Mercredi 3 et Samedi 6 à 20h30 Jeudi 4 et vendredi 5 à 19h30 Dimanche 7 à 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !