La Région Rhône-Alpes s’est engagée dans une baisse massive de subventions allouées aux équipements culturels, écoles d’art, festivals et équipes artistiques. 140 structures sont concernées. Le monde de la culture appelle à une mobilisation massive et à un rassemblement à Lyon, mardi 7 juin à 12h00, devant l’Hôtel de Région.
« Le Président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a décidé de baisser ou de supprimer les subventions du Conseil Régional à 140 structures d’action culturelle. Cette décision intervient alors qu’aucune concertation n’a eu lieu avec les professionnels du secteur ni les autres collectivités territoriales de la région » explique la CGT qui sera appelle à manifester qui rappelle les déclarations du candidat Wauquiez souhaitant « fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes […] pour ouvrir des formations débouchant sur de vrais jobs) ».
D’autres organisations professionnelles : Fédération des Arts de la Rue Auvergne Rhône-Alpes, FEVIS, Forces Musicales, France Festivals, le Groupe des 20, Le Maillon, le Profedim, SCC, SMA, SNSP, Syndeac, Synavi expliquent de leur côté que cette décision « détruit des emplois qualifiés et non délocalisables, éloigne le public du spectacle et du vivre-ensemble, et fragilise toute une économie déjà fortement impactée par la crise sanitaire » et accusent le Président de la Région rompre le pacte républicain.
Dans une lettre ouverte adressée à Laurent Wauquiez, Joris Mathieu, le directeur du Théâtre Nouvelle Génération lui explique que « pour la plupart des structures que vous avez décidé d’amputer de tout ou partie de leurs subventions, ce que vous qualifiez de « rente » se nomme en réalité « subvention d’équilibre ». C’est-à-dire qu’il s’agit d’un financement reconductible qui contribue à garantir les conditions du bon fonctionnement d’un équipement culturel ».
Comment lutter contre la politique culturelle de Wauquiez?