La 27ème édition du Mois Molière de Versailles. 330 spectacles SERONT joués dans 62 lieux devant 150 000 spectateurs.
Braconniers, le nouveau d’Eric Bouvron fera l’ouverture. Le metteur en scène s’est inspiré de sa propre expérience d’Africain du Sud. Suivront deux autres créations de Molière. Les 3 et 4 juin, Le Malade Imaginaire mis en scène et interprété dans le rôle d’Argan par Antoine Seguin puis les 5 et 25 juin les Fourberies de Scapin, sous la direction d’Antony Magnier avec une série de talents issus des troupes en résidence à Versailles.
Le 6 juin, le festival accueillera la première de La Voix d’or, un spectacle musical d’Eric Bu. Les 7 et 8 juin, création de Richard III, mis en scène et interprété dans le rôle titre par William Mesguich. Les 9 et 10 juin : Une Rentrée 42-Bienvenue les enfants, écrit par Olivier Scotto et Xavier Lemaire, mis en scène par Xavier Lemaire sur un émouvant sujet de notre histoire – la réaction du corps enseignant d’une école primaire qui découvre, à la rentrée,
une école désertée à la suite de la rafle du Vel’d’hiv.
Les 13 et 19 juin, le journal d’un fou de Gogol, interprété par Ronan Rivière, pièce créée avant le Off d’Avignon, tout comme le 15 juin, Dolores, mis en scène par Virginie Lemoine, sur le destin hors du commun d’un célèbre danseur de flamenco des années trente. Les 14 et 17 juin, Les Lauriers roses de Sidi Bel Abbès de Gwenaëlle Ravaux sur la fin de la guerre d’Algérie. Les 27 et 28 juin, création de la pièce de Camus l’Etat de siège, mise en scène par Emmanuel Besnault dont la troupe l’Eternel Eté est en résidence à Versailles.
Le Mois Molière aime promouvoir de nouveaux talents : le 11 juin, la compagnie les Allumeurs de réverbère pour le Bal des Voleurs de Jean Anouilh, le 20 juin, la création Les Téméraires, pièce écrite par Julien Delpech et Alexandre Foulon, faisant dialoguer l’histoire de Zola et celle de la création du film de Méliès sur l’affaire Dreyfus. Le 22 juin, la création d’un Misanthrope par Victor O’Byrne. Le même 22 juin, nous accueillerons également à l’auditorium du Conservatoire Geoffrey Rouge-Carrassat avec deux de ses textes présentés en Avignon l’an dernier, Conseil de classe et Dépôt de bilan.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !