La 9e édition du se déroulera du 3 octobre au 30 novembre 2025 à Paris, Marseille, Avignon, Strasbourg, Nantes, Rennes ou Toulouse.
« J’ai créé le festival Mois Kréyol en 2017 en réponse aux enjeux de représentativité des cultures créolisées et métissées dans le paysage culturel français. L’ambition était de développer la
visibilité et le rayonnement d’artistes d’outre-mer en les accompagnant dans la promotion et la diffusion de leur projet grâce à des partenariats de grande envergure, qui fédèrent des lieux de programmation autour de propositions artistiques, impliquant des publics, des associations, des lieux et des festivals. Neuf ans plus tard, notre festival est fort de ses partenaires et de ses publics.
Cette édition « Au-delà des mers au pluri’L » valorise le lien que constituent les mers et les océans, voix maritimes, qui nous relient les uns aux autres et permettent la découverte nos cultures respectives issues de nos histoires singulières.
Cette année l’édition salue les 50 ans de la mort de Joséphine Baker avec trois spectacles : Conversations avec Joséphine, écrit et mise en scène par Maroussia Pourpoint, Freda de la Compagnie Pleureuse de Feu de Kaïnana Ramadani et Azani V. Ebengou, et J2B de Difé Kako, ma compagnie.
Plus généralement, le festival met en lumière les richesses artistiques et culturelles créoles et permet au public de profiter d’un moment de partage et d’échange avec des spectacles pluridisciplinaires, des films, des expositions, des rencontres et des ateliers.
On y découvrira la chorégraphe Anne Nguyen, chanteuse et compositrice guadeloupéenne Célia Wa Asade, le conteur réunionnais Serge Grondin … au fil de spectacles, de rencontres et d’ateliers jalonnés tout au long de cet événement par des rendez-vous festifs et conviviaux. »
Chantal Loïal, directrice artistique du Festival Mois Kréyol
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !